Les agriculteurs s’en remettent au Pape

En pleine crise agricole, les éleveurs se tournent vers le Pape pour trouver une solution à leurs problèmes. 120 producteurs laitiers européens membres de l’European Milk Board, dont une dizaine de français, rencontrent le Pape François ce mercredi, dans l’espoir de le sensibiliser à l’augmentation des coûts de production et à la baisse de leurs revenus. Ils espèrent que le souverain pontife plaidera par la suite leur cause auprès des gouvernements :

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 27 janvier 2016 @ 18 h 09 min

    Communiqué de presse: L’EMB aujourd’hui en audience au Vatican

    Le pape François conforte les producteurs de lait dans leur lutte pour une agriculture équitable et durable

    (Rome, le 27 janvier 2016) En quête de solidarité dans la situation difficile qu’ils traversent, les éleveurs laitiers européens se sont trouvé un saint patron hors du commun. 140 membres de l’European Milk Board ont été reçus aujourd’hui en audience par le pape et lui ont demandé son soutien.

    Des éleveurs laitiers venus de toute l’Europe – de la France à la Lituanie – se sont rendus à Rome afin d’y recevoir la bénédiction papale pour eux, leurs familles et leur métier.

    « Nous, les éleveurs laitiers, nous reconnaissons dans les propos du pape », déclare Romuald Schaber, président de l’European Milk Board. « La modestie, la durabilité et le respect de ce que la nature donne aux hommes sont des vertus que nous vivons au quotidien. La bénédiction du pape François a une grande valeur à nos yeux et nous conforte dans notre lutte. »

    Au début décembre, lors du début de l’Année sainte, le pape François a prononcé la formule « Ouvrez-moi les portes de la justice » et ouvert la Porte sainte, murée depuis 15 ans. Les producteurs de lait réclament également la justice. Ils sont le premier maillon de la chaîne alimentaire, et le plus faible ; ils doivent depuis longtemps lutter pour leur survie financière avec des prix du lait extrêmement bas. Les prix au producteur ont chuté de 30 à 40 % en Europe, en raison d’une surproduction politiquement motivée. Dans de nombreux pays, ils n’atteignent plus que 25 centimes par litre de lait, alors que les coûts de production dépassent les 40 centimes. À l’opposé, la distribution et les grands groupes laitiers engrangent des profits considérables.

    Les éleveurs laitiers européens se trouvent dans une situation extrêmement difficile. Le monde politique refuse de voir les abus qui régissent le marché du lait. « Les décideurs européens doivent enfin mettre en œuvre le Programme de responsabilisation face au marché (PRM), élaboré par l’EMB, capable d’empêcher la surproduction. Ce n’est qu’ainsi que les producteurs de lait pourront vivre de leur travail », réclame Sieta van Keimpema, vice-présidente de l’EMB.

    Le pape a dénoncé à plusieurs reprises l’injustice du système économique actuel et a sévèrement critiqué le néolibéralisme. Aujourd’hui, avec sa surproduction et son orientation à l’export, la politique de l’Union européenne détruit des exploitations laitières en Europe et dans les pays en voie de développement. Les grands groupes européens s’efforcent actuellement de prendre pied sur les marchés du lait des pays en voie de développement et de supplanter tôt ou tard la production locale. Cela crée de la pauvreté – un sujet auquel le pape accorde aussi beaucoup d’importance.

    Roberto Cavaliere, de l’APL Italie, s’est dit très impressionné par l’entretien avec le souverain pontife. « Le pape François s’engage résolument contre les abus. Nous devons nous montrer aussi dérangeants et combatifs dans la poursuite de notre lutte. Nous avons besoin de meilleures conditions cadres pour le marché du lait, afin que nos familles aient un avenir et qu’une agriculture durable devienne possible. »

  • André , 27 janvier 2016 @ 18 h 11 min

    Puisqu’il est question du pape, une vidéo de mon envoi en tir groupé sauf deux autres liens/

    Une vidéo suite à mon précédent envoi. Nous abordons le noachisme, la conflagration est proche. Le Nouvel Ordre Mondial sera bientôt annoncé et surgira l’antéChrist
    Envoyé : mercredi 27 janvier 2016 17:32
    Objet : Bientôt
    Israël est la clé du mystère pour la troisième mondiale. Soyez en assurés. Daniel ne sait rarement trompé, lui qui a si bien décrit la première et la seconde guerre mondiale.
    [ lien] [lien]
    Israël et le monde musulmans doivent s’étriper pour entraîner le reste du monde vers le chaos. Cependant il y a une contradiction car un véritable imbroglio, à vous de dénouer l’écheveau remplis de noeuds de vipères. Isis, Daesh et les sionistes bancaires sont complices…….

    Pour ceux qui veulent m’écouter, fuyez l’islam. Cet islam fait partie de l’ange exterminateur de la fin des temps.
    En France, cet islam est le bâton pour punir la fille aînée de l’église qui s’est prostituée en se laissant séduire par Lucifer. La France fut avertie depuis de longue date des centaines de fois. Mais personne n’a jamais voulu prêter attention aux avertissements. Plus personne n’arrêtera rien du tout, sinon dans un sursaut de revirement abréger les jours de souffrance. La France va connaître la terre brûlée depuis Marseille jusqu’à Dunkerque…..

    André

    https://youtu.be/GFdDgx1LkhQ

  • Melisenda , 27 janvier 2016 @ 18 h 14 min

    Eh, ben, bonne chance à eux ! parce que si le pape règle leur problème comme il préconise de règler le problème des migrants avec des déclarations comme il les a faites, on n’est pas sorti, en l’occurrence, de la ferme !

  • KAMISAN , 27 janvier 2016 @ 19 h 33 min

    Il fera deux pâtés et un navet ! et hooop un miracle !

  • KAMISAN , 27 janvier 2016 @ 19 h 39 min

    Que voulez vous que le pape y fasse aux problèmes des agriculteurs Français, il est un élément de la globalisation mondiale, un pion dans la mise en place du N.O.M….il n’y a qu’à voir ses propos et son comportement pour en être convaincu !

    “En France, cet islam est le bâton pour punir la fille aînée de l’église qui s’est prostituée en se laissant séduire par Lucifer.” ….ya peut être plus simple…))

  • C.B. , 27 janvier 2016 @ 20 h 33 min

    Si on avait suivi les préconisations du Pape, ont n’aurait accueilli que les FAMILLES DE MIGRANTS, c’est-à-dire à peu près 1% de ce qui nous arrive actuellement, et fort peu de soldats masqués de DAECH.

  • C.B. , 27 janvier 2016 @ 20 h 36 min

    Les gens en difficulté se tournent vers le Pape, et on nous soutient que l’Europe n’est pas chrétienne?
    Pourtant, ils ne se sont tournés
    -ni vers les “loges”
    -ni vers les imams
    -ni vers des rabbins
    mais bien vers le Saint Père, qui ne pourra que rappeler par exemple Saint Thomas d’Aquin (le juste salaire doit permettre au père de famille d’élever sa famille ET D’ÉPARGNER).

Comments are closed.