La grande vadrouille ! Selon la comptine rengaine, un kilomètre (et plus) à pied, ça use les souliers. Alors imaginez un trek de… 3 500 km. Une sacrée balade à vous exploser les varices et qui n’a rien d’une sortie dominicale pour louveteaux. Une longue marche dans laquelle vont se lancer deux vieux de la vieille. Deux « vieux croûtons » qui n’ont rien de perdreaux de l’année. Deux papys, à savoir : Bill Bryson (Robert Redford) et Stephen Katz (Nick Nolte).
Parce que l’idée de la retraite les deux pieds dans des charentaises n’est pas dans son tempérament, Bill Bryson, célèbre écrivain, se lance un défi. Au grand dam de son épouse (Emma Thompson), il décide de parcourir à pinces les 3 500 km de l’Appalachian Trail, sentier de randonnée sauvage qui relie la Géorgie au Maine. Un parcours qui traverse plusieurs Etats et qui n’a rien d’une promenade de santé. Une rando généralement réservée aux sportifs en très bonne condition physique et plutôt bien entraînés (le taux d’échec est de 90 %).
Qu’à cela ne tienne, Etienne ! Bill est prêt pour tenter l’aventure. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que Stephen, un vieil ami qu’il a perdu de vue depuis longtemps, se joigne à lui, dans le but d’échapper au fisc qui lui court après.
Et voilà les deux compères, plus rouillés qu’une vieille guimbarde abandonnée au fond d’un ravin et aux articulations qui grincent, qui se lancent sur cette piste ardue. Un promenons-nous dans les bois qui, forcément, va leur réserver bien des surprises, souvent plus mauvaises que bonnes…
L’incroyable randonnée ! A l’origine, Robert Redford, ayant acheté les droits du livre de Billy Bryson, A Walk in the Woods, en 2002, envisageait d’en tirer un film avec comme partenaire son complice de Butch Cassidy et le Kid et de L’Arnaque, Paul Newman. Projet tombé à l’eau suite à la santé de Paul Newman qui s’était dégradée.
Quatorze ans après, le projet refait surface et c’est Ken Kwapis qui s’attelle à la réalisation et Nick Nolte qui prend la place de Paul Newman.
Mais voilà : si les deux comédiens sur le retour sont sympathiques en papys voulant se prouver qu’ils sont encore verts, la comédie et le comique de situation qui auraient dû faire rire tombent à plat. Le duo ne fait pas d’étincelles et les déambulations des deux compères avancent au ralenti et s’étirent mollement.
Pierre Malpouge – Présent