Lorànt Deutsch n’est pas Charlie et se sent insulté quand l’hebdomadaire s’en prend à sa religion

Selon Nice-Matin, l’acteur et écrivain qui publie Hexagone après un Métronome écoulé à 2 millions d’exemplaires affirme soutenir Charlie Hebdo, à cause de  “la monstruosité des crimes” commis par les terroristes, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une position très tranchée sur le dossier : “La liberté d’expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s’en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et “pensants” comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine.

La dernière caricature de Charlie, “un acte irresponsable”

S’il n’a jamais acheté Charlie Hebdo, Lorànt Deutsch est donc solidaire, mais il considère que “la publication d’une nouvelle caricature de Mahomet était un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment ou l’on doit s’interroger sur le ‘vivre ensemble’ appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier”.

Related Articles

55 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JACKY45 , 27 janvier 2015 @ 11 h 11 min

    “Les Français sont les Français, les Arabes sont les Arabes, et ils ne pourront jamais vivre ensemble” (Charles de Gaulle).
    J’ajouterai que la marche du 11 janvier n’était qu’une mascarade…bien que je réprouve totalement ces actes odieux.

  • prune , 27 janvier 2015 @ 11 h 25 min

    pourquoi nul ??? Que veut dire votre commentaire ??

  • claude picard , 27 janvier 2015 @ 11 h 26 min

    Lorant Deutsch est décevant et participe au débat qui s’installe sur le délit de blasphème. Ce délit n’existe pas en France pour cause de laïcité et c’est tant mieux : les religions doivent être autant critiquables que tous les autres mouvements de pensée. Avant de prétendre diffuser le message de Dieu, il faudrait d’abord qu’elles s’accordent entre elles sur ce message. Méfions-nous de ces faux messagers autoproclamés qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui racontent n’importe quoi sur leur prétendue mission au service de Dieu. S’il existe, il est bien le seul à savoir ce qu’il faut dire ou ne pas dire. Et il serait temps qu’il prenne la parole…

  • prune , 27 janvier 2015 @ 11 h 29 min

    C’est triste de constater que l’Europe et le monde se bandent les yeux au sujet de l’islam. JE N’AI PAS VU DE GENTILS MUSULMANS MANIFESTER !! Malheureusement je n’ai plus aucune famille mais à l’heure actuelle je m’en réjouis quand je vois la tournure des évènements !! On n’en parle pas dans les médias mais des milliers de jeunes musulmans n’ont pas respecté la minute de silence ( d’accord ou pas d’accord ) et beaucoup ont explosé de joie à l’annonce du massacre de Charly Hebdo !! Tirons les conclusions !!

  • marie _france , 27 janvier 2015 @ 11 h 58 min

    Comment voulez vous que les Françis ouvrent les yeux quand à longueur d’antennes sur toutes chaînes confondues il y a TOUJOURS les mêmes intervenants invités par des vendus ,voici une brochette :” pleyel,askolovitch,duly, lioger, tubiana, boubaker le suceur de loukoums,moussaoui, oubrou,chelgoumi, chebel, bouzar, bouteldja, ta(rikramadan, debouze,etc ..comment voulez vous qu’ils aient l’esprit critique quans merdes qui ne méritent pas de majuscules ,leur disent que l’islam est une religion(ce qui n’est pas juste,de paix et de tolérance,et de ne pas faire d’amalgames !!et encore je n’ai pas mentionné les noms de droite comme juppé,le chef du modemp,celui de l’udi,valls ,taubira ,glandouille etc etc et etc

  • Pascal , 27 janvier 2015 @ 12 h 17 min

    Cette histoire de coqs est ridicule.

    Lisez Edouard-Marie Gallez et vous comprendrez qu’au sein même du judaïsme et contre lui est né deux siècles avant JC un messianisme violent et obscurantiste qui a donné plus tard le judéo-nazaréisme qui a lui même engendré le proto-islam lequel a engendré à son tour l’islam califal.

  • montecristo , 27 janvier 2015 @ 12 h 31 min

    Réfléchissez deux secondes !
    Si l’on rétablissait le délit de blasphème la liberté d’expression serait supprimée et les musulmans auraient gagné !
    C’est exactement ce qu’ils attendent pour s’imposer.
    Jusque là nous avons très bien vécu sans délit de blasphème.
    Le rétablir serait revenir à l’Inquisition !

Comments are closed.