La chanteuse française Mireille Mathieu, qui se produit régulièrement depuis 1967 avec les Chœurs de l’Armée rouge, dont une soixantaine de membres ont péri dans le crash, s’est déclarée dimanche « bouleversée par cette tragédie qui endeuille le monde de la musique ».
« J’ai énormément de chagrin. Mon cœur, mes pensées vont à leurs familles et à la Russie. Depuis plus d’un siècle, ces magnifiques voix sont un joyau de la Russie », a-t-elle partagé à l’AFP. « Ces chœurs me portaient littéralement en scène, et aujourd’hui ces voix d’or montent au ciel pour rejoindre le paradis des musiciens. C’est une immense tragédie », a déploré la chanteuse.
La première fois que l’Ensemble Alexandrov a accompagnée Mireille Mathieu, c’était en 1967, lors de sa première tournée en Russie. Quelques mois après, en novembre, ils se sont retrouvés sur la scène du Palais des sports à Paris pour plusieurs récitals. « Nous avons fait une grande tournée en Russie en 1987, notamment à Moscou et Leningrad. L’Ensemble était alors dirigé par Boris Alexandrov, le fils de son fondateur », s’est-elle également rappelée. « Avec ses merveilleux chœurs, Valéri Khalilov me dirigeait depuis des années sur la place Rouge pour le Festival international des Musiques militaires qu’il a fondé. La dernière fois, c’était en septembre dernier », a-t-elle poursuivi. « L’an prochain, nous devions célébrer les dix ans du festival. C’était un musicien hors pair, comme tous les chanteurs qu’il dirigeait ».