La poutine du Québec

Rien à voir avec Vladimir, la poutine est un plat québécois typique très apprécié dans la belle province. Bien que récent, la poutine est en quelque sorte le plat traditionnel national du Québec. Très prisé en hiver par grand froid, il a le mérite de bien caler les estomacs. La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950, elle est depuis devenue populaire partout au Québec. Son origine exacte est très controversée. Plusieurs endroits précis se disputent l’origine de la poutine. L’histoire la plus répandue est qu’elle proviendrait d’un restaurant autrefois appelé Le Lutin qui rit à Warwick, dans la MRC d’Arthabaska. Selon la légende, en 1957, un client nommé Eddy Lainesse a demandé au propriétaire Fernand Lachance, de mettre le casseau de fromage et le casseau de frites dans le même sac et le propriétaire aurait répondu : « Ça va faire une maudite poutine », d’où le nom qui signifie mixture étrange

Pour cuisiner une bonne bonne poutine dans votre chaudron,il vous faut: du fromage à poutine, du cheddar frais, plus exactement,  appelé fromage “couic-couic” du fait de sa texture en bouche caractéristique du fromage en grains qui fait “couic-couic” sous la dent, des frites, de la sauce poutine.

Si vous êtes séduit mais n’avez pas envie d’en préparer, un site dédié à La poutine peut vous en livrer en France ou en Europe.

Related Articles