Notre-Dame-des-Landes : les derniers habitants du site du futur aéroport bientôt expropriés

Sébastien Martin et Virginie Olmos, deux des derniers résidents de la ZAD, zone d’aménagement différé, de Notre-Dame-des-Landes, site du futur aéroport nantais, ont 30 jours pour quitter la maison qui a vu grandir leurs enfants. Les maisons de leur quartier devraient devenir le futur parking de l’aéroport. “Ce que j’espère, c’est qu’ils nous disent qu’au minimum on attend la fin des recours (…) L’idéal serait que l’aéroport ne se fasse pas, pour qu’on puisse garder notre maison”, explique Virginie Olmos :

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11 Comments

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  • openbrief , 26 octobre 2015 @ 16 h 17 min

    elle rêve la nana de croire que l’ayrault-porc ne sera pas construit, elle rêve
    elle sait pas encore ce que c’est que la dictature socialiste?

  • anastasy , 26 octobre 2015 @ 17 h 06 min

    à Montréal au Canada, ils ont construit un second aéroport ( Mirabel ) en expropriant des milliers d’habitants.

    cet aéroport est un échec ; les vols continuent depuis Montréal Trudeau !!!

    au début 2000, Mirabel servait pour les charters. J’en suis parti un soir vers l’Europe, cet aéroport était un vaste désert, un gâchis total.

    je pense que ND des Landes, ça fera pareil, le trafic en moins par rapport au Canada !!!

  • Bardamu , 27 octobre 2015 @ 8 h 56 min

    Le but est de pouvoir fermer l’actuel aéroport pour y construire de nouveaux logements (enfin je suppose).
    Sinon, des aéroport au moins aussi enclavés que celui de Nantes comme celui de San Diego ont un trafic jusqu’à cinq fois plus important…
    Quant aux zadistes par contre, je leur ferai bien une course à l’échalote à ces ostrogoths.

  • agenor66 , 27 octobre 2015 @ 9 h 19 min

    encore un aéroport tout neuf qui sera livré au Qatar ,dans quelques temps

  • Charles , 27 octobre 2015 @ 9 h 45 min

    Effectivement, l’argent, le nerf de la guerre du projet est constitué
    du gisement foncier donc immobilier lié au déménagement de l’aéroport initial.
    Il faut comprendre que la surface convoitée proche de Nantes offre du foncier
    pour plus de 30.000 logements (90.000 personnes) à produire sur les 10 prochaines années. (la demande immobilière urbaine est quasi illimitée)

    Soit 3.000 nouveaux logements par an, cela donne un CA moyen
    de 750 Millions/an. (250.000 x 3.000) allant depuis les appartements sociaux (100.000 pièce) aux maisons de luxe (450.000, foncier compris).
    Tout le monde institutionnel de la filière y gagne:
    les promoteurs. les entreprises de BTP,les banques offrent les crédits aux Promoteurs et BTP, les agences immobilières, les gestionnaires immobiliers, les villes avec les taxes TH-TF, la TVA,etc etc etc.

    Sachant que pour tout projet immobilier d’envergure, tout signataire public
    demande une prébende, à un moment ou un autre dans le processus.

    Le promoteur qui refuse se verra bloqué entre le permis de construire
    et la certification de non opposition ( la fin du processus avec réception définitive des routes et rues réalisées par le promoteur pour être transférées
    au domaine public).
    Bien entendu, il y a plein de frères policiers le long du chemin administratif.

  • delaye , 27 octobre 2015 @ 10 h 56 min

    Combien touche l’ancien ministre?

  • Charles , 27 octobre 2015 @ 11 h 25 min

    Le coût officiel est sous estimé à 600 Millions.
    Le coût estimé par le canard enchaîné est de 4 Milliards
    en réintégrant tous les travaux de branchements collectifs.

    Donc, on déclenche un investissement inutile de 4 Milliards d’argent public pour rendre possible un CA immobilier de 8 Milliards
    pour des opérateurs privés qui en rendent une petite partie aux signataires de documents publics (5%)..

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