Législatives en Pologne : victoire des conservateurs catholiques eurosceptiques, la gauche exclue du Parlement

Le Parti Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski a obtenu la majorité absolue au Parlement avec 38% des voix, ce dimanche, au cours des élections législatives en Pologne. De quoi lui assurer de pouvoir gouverner seul. “Nous pourrons réaliser de façon honnête et scrupuleuse le programme que nous avons soumis à nos citoyens : l’abaissement de l’âge de la retraite, des allocations de 500 zlotys pour le deuxième enfant et pour les suivants, ainsi que des réductions d’impôts”, a expliqué Zbigniew Kuzmiuk porte-parole du parti :

Selon les projections, Droit et Justice a obtenu 38% des voix, soit 238 sièges sur 460. Les libéraux centristes de la Plateforme civique (PO), au pouvoir pendant huit ans s’en sortent avec 23,4% des voix, soit 135 sièges. Quant à la gauche, elle a été éliminée du futur parlement, pour n’avoir pas atteint les seuils d’éligibilité, pour la première fois depuis la chute du régime communiste en 1989 :

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • kebir50 , 27 octobre 2015 @ 23 h 25 min

    Bravo, amis Polonais. Continuez à montrer aux européens et aux Français en particulier, la voie qu’il faut suivre, en 2017. Un bon coup de balai, et remettre les pendules à l’heure

  • polémarque , 28 octobre 2015 @ 12 h 29 min

    Son nom se prononce “jaidouo” pour info….
    Gageons qu’après les hongrois, les polonais ne se laisseront pas faire!

Comments are closed.