Christine Boutin devant la justice pour “incitation à la haine”

Christine Boutin comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits d'”incitation à la haine”. L’ex-présidente du Parti chrétien-démocrate avait qualifié dans une interview l’homosexualité d'”abomination” :

Related Articles

55 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pupuce , 26 octobre 2015 @ 15 h 05 min

    C’ est l’expression libre à la française!

  • Marino , 26 octobre 2015 @ 15 h 15 min

    Alors, fallait-il ou non s’attendre à un vrai mea culpa ?

    Les parties civiles (les associations Inter-LGBT, Mousse et Le Refuge) ont sans aucun doute été déçues.
    Car si Christine Boutin a accepté de répondre aux questions de la cour, elle n’a, en revanche, pas vraiment changé de défense vendredi, revenant sans cesse sur la différence qu’elle dit faire entre une personne et son orientation sexuelle, quitte à agacer le président de la Cour.

    Quand on l’interroge sur d’autres dérapages, commis dans la presse ou sur son compte Twitter, l’ancienne candidate à la présidentielle se braque, s’impatiente, et lance au président :
    “Je vois bien que vous essayez de me mettre en difficulté”, avant d’avancer qu’elle ferait peut-être mieux d’arrêter, et de laisser la parole à sa défense.
    Mais le président est tenace et refuse, l’interrogeant sur cette autre phrase prononcée dans les médias : “On est envahis de gays”. Envahis ? ”
    Ça veut dire entouré, c’est tout, soupire Christine Boutin. Par des amis, par la famille, par des immigrés…” Un élan arrêté par des cris d’indignation dans la salle.

    Le conseil de Christine Boutin : ” Qualifier l’homosexualité d’abomination ? “Evidemment, elle a eu tort d’utiliser ce mot”. Mais pour autant, défend-il, “il ne faut pas la condamner parce qu’elle ne pense pas comme nous (…). Elle a porté un jugement moral sur l’homosexualité”, pas sur les personnes homosexuelles, estime-t-il. L’infraction, selon lui, n’est donc pas caractérisée et il serait ici simplement question de liberté d’expression.

    Le jugement est attendu le 18 décembre.

  • FIFRE Jean-Jacques , 26 octobre 2015 @ 15 h 15 min

    Je n’ai, ni la vocation ni l’envie de me positionner comme l’avocat de Christine Boutin. Toutefois, je suis effaré que la justice, c’est à dire le voix du jugement du pouvoir séculier et donc politique, se mette à s’emparer de telles considérations émanant des sentiments humains.
    Les sentiments humains sont des intuitions voire des opinions et à ce titre nuls ne peut les sanctionner.
    Avoir de l’aversion pour l’homosexualité est un état d’âme personnel, peut-être discutable mais qui ne mérite surement pas d’être débattu dans un tribunal.
    C’est sans doute la manifestation de la conception socialiste de la démocratie. Je pense quant à moi qu’il s’agit une fois de plus de l’expression la plus abjecte d’un totalitarisme qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur.

  • borphi , 26 octobre 2015 @ 15 h 16 min

    Il va falloir cadenasser les églises,
    bruler les bibles,
    et surtout lobotomiser tous les gens qui auraient , horreur, une idée un peu trop biologique de la sexualité.

  • vonreisner , 26 octobre 2015 @ 15 h 41 min

    Fifre Jacques

    Il faut faire monter la mousse à tous propos !
    Le sieur Hollande promettait d’apaiser les tensions entre les composantes de la Société : Jamais les petites haines n’ont été aussi recuites !
    Quand verra-t-on des sanctions pécuniaires significatives prononcées contres ces associations grassement subventionnées qui ont surtout pour utilité d’exacerber la haine contre ceux qui ne pensent pas comme le média de monsieur tout le monde ?
    L’atmosphère en France devient chaque mois un peu plus irrespirable.
    Elle est loin la douce France que chantait Trenet !

  • Petit Prince , 26 octobre 2015 @ 15 h 49 min

    Oui, maintenant on a la liberté d’expression, mais si on sort de la “pensée unique” on n’a plus la liberté d’expression. Alors a-t-on encore le droit de voter hors de la “pensée unique” de notre gouvernement. Aller voter va devenir condamnable.

  • Petit Prince , 26 octobre 2015 @ 16 h 11 min

    J’ai peur d’être lobotomisé car je crois bien que la sexualité a pour premier but d’assurer la pérennité de notre race humaine, comme pour tous les animaux de notre planète. Oh, horreur, j’ai utilisé le mot “race”, et c’est très condamnable !!!

Comments are closed.