Mains gravettiennes et gender préhistorique…

Par Charles Chaleyat

La guerre des sexes est repartie !

Chaque découverte en préhistoire soulève la question, légitimement d’ailleurs, d’un point de vue scientifique et parfois bêtement, d’un point de vue politique, comme on l’a vu récemment à l’Assemblée Nationale: on n’avait jamais tant entendu protester des dames, par ailleurs,  nullement choquées par certaines autres mauvaises manières voire les insultes récentes faites à Marion Maréchal Le Pen.

 

Aujourd’hui, on en est venu aux mains, celles des Vénus gravettiennes. Souvenez-vous des fameuses mains de Gargas obtenues par projection de peinture sur des mains apposées sur la paroi. Comme d’habitude, ce sont deux chercheurs anglo-saxons, ceux qui ont l’art de lancer des découvertes qui retombent quelques jours après (mais la renommée est faite) et qui soulèvent la question, en affirmant qu’il s’agit dans tous les cas recensés à 75% de mains de femmes. Les mensurations pourraient aussi correspondre à des mains d’adolescents ou ne pas être bien faites et bien non, déjà la presse enfourche le dada. A savoir qu’à l’époque de la découverte de Gargas, l’étude révélait qu’on y trouvait des mains des deux sexes et de tout âge…

 

Gender préhistorique !

 

Plus savoureux encore, dans le fructueux dialogue hommes-femmes, voici un troisième personage: le Transgenre.

 

On fonce plus encore, pour “découvrir” que les transgenres existaient pendant la préhistoire et si on se demande comment, désormais, nous avons la réponse grâce à une étude publiée par Human Nature et dirigée Doug VanderLaan, du  centre pour la toxicomanie et la santé mentale du Canada… Non préhistorien, c’est certain mais chercheur (en quoi ?), dont il nous faut absolument retenir le nom car assez doué pour avoir réussi à interroger et observer  homo sapiens, lequel vivait il y a des millénaires. Il a même pu déduire de ses observations que les sociétés qui acceptaient les transgenres étaient bien évidemment tolérantes, développées, équilibrées, etc. Il précise heureusement que seules les sociétés de chasseurs-cueilleurs (que faisaient-ils d’autre à l’époque ?), avec femmes et enfants (il en existe d’autres ?),peuvent répondre à sa définition.

 

Comme concluait une journaliste du  Huffington Post : prendre exemples sur les hommes préhistoriques qui l’eût cru ?

 

Et avoir réussi à faire reconnaître et répéter de telles élucubrations qui l’eut cru ?

 

Related Articles