Joey Starr au Val-de-Grâce

Tribune libre de Gabrielle Cluzel*

Le chanteur de rap et acteur Joey Starr vient d’entrer à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à la suite d’un malaise lié semble-t-il à une consommation excessive d’alcool et/ou de drogue.

Allez Joey, on rigole un peu ? On montre à ton médecin, au personnel qui t’a pris en charge, à tous les pauvres bidasses qui ont dû se pousser pour que tu rentres en urgence dans le quartier VIP,  la jolie petite chanson que tu leur a dédiée après ton service militaire, (« dix-neuf mois d’enfer », as-tu dit), et toutes les gentilles choses que tu penses d’eux ? Par exemple, par « les couilles dans le béret ? » tu voulais dire quoi exactement, je ne vois pas trop l’image ? Note que « pédés de militaires », c’était peut-être un compliment, de nos jours on ne sait plus.

Mais enfin, ça PEUT  les mettre en forme.

Sans rancune Joey, quand la santé est en jeu… On ne voudrait pas quand même que t’ailles te faire soigner comme le prolo moyen à l’hôpital Lariboisière ?

Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ?
moi Joey Starr qu’on considère comme un barbare
donc j’encule tous ces moutons de fonctionnaires
tous ces pédés de militaires
qui pendant oui presque plus d’une année
m’ont séquestré, malmené
sous prétexte de faire de moi
un homme, un vrai
avec les couilles dans le béret,
avec le cerveau dans le paletot
et à la place du cœur
une saloperie de drapeau.
Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ?
me demandant ma vie
en cas de conflit
alors qu’aucunement je ne partage
leurs idéologies
qui ont fait de moi
qu’un jeune aigri paranoïaque
donc pour tous ces désirs
inassouvis pour chacun d’eux
pas un bras assez ingrat
je ne donnerais
pas une goutte de mon sang
ne sera versée pour rejoindre leurs rangs
car au-dessus de leurs lois
j’ai bâti mon toit
a mon crew 93 NICK TA MERE
j’ai donné ma foi
fraternité dans laquelle
tout le monde est roi
fraternité dans laquelle
les business illicites
sont habituels et nécessaires
car nos lois de survie
ne sont pas les mêmes
et perpétuel est l’appui
que nous apporte la flicaille
dans notre haine

 

(Refrain:)
Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ?
encore moi, Joey Starr,
révolté, renégat de cette enculerie
qu’on appelle le système
pour lequel je n’ai aucune gratitude
et pourtant de temps en temps
je retourne dans leur troupeau
mais fonctionnaires et prolétaire
me ramènent vite fait sur terre
voilà pourquoi NICK TA MERE
voilà pourquoi cette pluie de mots
adressée à ma nation e veut forte
car je n’oublie pas tous ces gens
qui un jour ont pu fermer leur porte
jugeant mes capacités
sur ma couleur et mon ethnie
voilà pourquoi mon entourage
vit dans l’ennui et a choisi le mépris

Paroles de « Quelle gratitude ? » (Joey Star)

*Gabrielle Cluzel est journaliste à Monde et Vie et anime un blog.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 28 octobre 2012 @ 10 h 27 min

    au lieu de critiquer notre pays vous devriez balayé devant votre porte et allez parlementer avec les Flamands qui vous reprochent de vivre à leurs crochets,qui vous traites de fainéant etc..etc… aprés vous viendrez nous donner des leçons!toute cette racaille qui ne veut et ne se sent pas française n’a qu’à retourné dans son pays d’origine qu’ils aiment tant puisqu’ils vivent ici comme dans leur bled!!!!et ce pauvre Joey avec l’argent qu’il a gagné en crachant sur son pays aurait s’acheter une moralité,et ne pas vivre dans “un autre monde” puisque lui en avait les moyens!

  • Robert , 28 octobre 2012 @ 14 h 07 min

    Quentin,
    Vous êtes un naïf ou un idéaliste. Joey Starr est un “produit” et sa personne n’a aucun intérêt sauf si cela peut servir la société de consommation et l’idéologie qui la favorise.
    Vous citiez Philippe Manoeuvre. Je connais!
    Dans les années 70 et 80, il nous convainquait, nous les jeunes de l’époque, des vertus des Stooges, Rolling Stones et autres David Bowie qui n’étaient que des vecteurs de l’idéologie libertaire, bras intellectuel armé, si on peut dire, de la société de consommation. Il a été non un idiot utile, comme je l’ai été un moment par exemple, mais un militant convaincu. Ce que nous voyons sous nos yeux, il a milité pour que cela arrive. Vous imaginez donc à quel point je le le porte dans mon coeur.
    Mais là ou vous avez raison, c’est qu’il faut distinguer les personnes de leurs actes et ne pas s’acharner sur un faible, Joey Starr, qui est dans une mauvaise passe. C’est indigne de souhaiter la mort ou la souffrance de quelqu’un.
    J’ajouterais sournoisement, que Joey Starr ne l’aie fait lui-même concernant certaines femmes qui ont eu le malheur de le rencontrer et tous ceux qui ont été descendus dans ses textes.
    L’imposture Joey Starr c’est de ce faire passer pour un mec rebelle et intègre alors qu’on marche à fond dans le système qu’on prétend dénoncer et ensuite venir se faire soigner dans l’hôpital qui représente la nation qu’on a consciencieusement débiné et contribué à affaiblir.
    Qu’il soit un intellectuel égaré et un mec bien, c’est possible, mais qu’il aie contribué volontairement à faire du mal, c’est certain.
    Les jeunes qui se réfèrent à lui apprennent à haïr leur pays d’accueil ou d’origine, à refuser les lois et l’autorité légitime, à justifier la violence et la criminalité, caché derrière des nobles causes mais on sait que Robin des Bois et la bande à Bonnot étaient en fait d’ignobles crapules.

  • marie-france , 28 octobre 2012 @ 17 h 00 min

    BONNOT oui mais Robin des bois!zut alors!!!!vous êtes sur ???

  • Gérard , 28 octobre 2012 @ 17 h 21 min

    Goupille ! Robert ! Mais pourquoi donc s’échiner à tenter de convaincre ce taré (français de souche diplômé ?) avec des arguments et un langage aussi chatié qu’il ne comprendra jamais.
    A moins que vous n’ayez envie de vous faire plaisir … vous perdez votre temps !

  • Robert , 28 octobre 2012 @ 18 h 37 min

    Gérard,
    Il faut TOUJOURS respecter son interlocuteur et lui faire grâce de sa bonne foi comme nous demandons que d’autres fassent de même à notre égard.
    Marie-France,
    Je suis désolé de briser votre rêve, mais Villon malgré son génie était une crapule et Robin des Bois a été plus ou moins inventé et le personnage historique représentait autre chose qu’un altruiste généreux volant les riches pour donner aux pauvres. Mais les situations historiques sont souvent mises de côté ainsi que la mentalité, ce qui aide le romancier, mais pas l’histoire.
    On pourrait dire pour résumer que c’était un socialiste avant l’heure, mais que sa légende dorée a perdurée plus longtemps que la leur.

  • marie-france , 28 octobre 2012 @ 23 h 16 min

    merci Robert de votre réponse oui je suis déçue !mais à mon âge on en prend et on en laisse! mais aujourd’hui j’ai appris !on en apprend tous les jours “c’est pour çà que la vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours )!!!!

  • iskwat , 29 octobre 2012 @ 0 h 56 min

    je pense que tout le monde le fais exprés,ou tous le monde a peur d étre libre,l asservissement actuel me fais penser que tous les textes de joey starr sont légitime ainsi que ces actes au point de vue historique et economique et médiatique actuel,je dirais méme qu il est un peu naif et quelqu un qui a vraiment du coeur et beaucoups d amour comme lui pour l ignorer faudrait juste etre une victime intelectuel de son temps de la minute qui coule la….comme l urgence de la misére qu il a toujours voulut denoncer pour l avoir connu…vous etes un tas de francais au sens ou ils dénoncé les juifs aux allemands,des collabos du capitalisme…un mec a l hosto tout de suite a etc …moi je suis un résistant et j admire joey starr il est resplendisant de lumiére de vivre…entre 2 trous noir exploité par un systéme

Comments are closed.