Joey Starr au Val-de-Grâce

Tribune libre de Gabrielle Cluzel*

Le chanteur de rap et acteur Joey Starr vient d’entrer à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à la suite d’un malaise lié semble-t-il à une consommation excessive d’alcool et/ou de drogue.

Allez Joey, on rigole un peu ? On montre à ton médecin, au personnel qui t’a pris en charge, à tous les pauvres bidasses qui ont dû se pousser pour que tu rentres en urgence dans le quartier VIP,  la jolie petite chanson que tu leur a dédiée après ton service militaire, (« dix-neuf mois d’enfer », as-tu dit), et toutes les gentilles choses que tu penses d’eux ? Par exemple, par « les couilles dans le béret ? » tu voulais dire quoi exactement, je ne vois pas trop l’image ? Note que « pédés de militaires », c’était peut-être un compliment, de nos jours on ne sait plus.

Mais enfin, ça PEUT  les mettre en forme.

Sans rancune Joey, quand la santé est en jeu… On ne voudrait pas quand même que t’ailles te faire soigner comme le prolo moyen à l’hôpital Lariboisière ?

Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ?
moi Joey Starr qu’on considère comme un barbare
donc j’encule tous ces moutons de fonctionnaires
tous ces pédés de militaires
qui pendant oui presque plus d’une année
m’ont séquestré, malmené
sous prétexte de faire de moi
un homme, un vrai
avec les couilles dans le béret,
avec le cerveau dans le paletot
et à la place du cœur
une saloperie de drapeau.
Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ?
me demandant ma vie
en cas de conflit
alors qu’aucunement je ne partage
leurs idéologies
qui ont fait de moi
qu’un jeune aigri paranoïaque
donc pour tous ces désirs
inassouvis pour chacun d’eux
pas un bras assez ingrat
je ne donnerais
pas une goutte de mon sang
ne sera versée pour rejoindre leurs rangs
car au-dessus de leurs lois
j’ai bâti mon toit
a mon crew 93 NICK TA MERE
j’ai donné ma foi
fraternité dans laquelle
tout le monde est roi
fraternité dans laquelle
les business illicites
sont habituels et nécessaires
car nos lois de survie
ne sont pas les mêmes
et perpétuel est l’appui
que nous apporte la flicaille
dans notre haine

 

(Refrain:)
Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ?
encore moi, Joey Starr,
révolté, renégat de cette enculerie
qu’on appelle le système
pour lequel je n’ai aucune gratitude
et pourtant de temps en temps
je retourne dans leur troupeau
mais fonctionnaires et prolétaire
me ramènent vite fait sur terre
voilà pourquoi NICK TA MERE
voilà pourquoi cette pluie de mots
adressée à ma nation e veut forte
car je n’oublie pas tous ces gens
qui un jour ont pu fermer leur porte
jugeant mes capacités
sur ma couleur et mon ethnie
voilà pourquoi mon entourage
vit dans l’ennui et a choisi le mépris

Paroles de « Quelle gratitude ? » (Joey Star)

*Gabrielle Cluzel est journaliste à Monde et Vie et anime un blog.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Quentin , 27 octobre 2012 @ 20 h 57 min

    J’ai juste envie de dire, à la lecture des premiers commentaires… et de l’article en lui-même que vous êtes des POURRIS! Souhaiter la mort de quelqu’un sous prétexte qu’il a ‘insulté l’armée, la nation’ ou tout autre chose prouve juste que la France est dans de sales draps (très bruns, voire noirs) avec des citoyens de votre acabit! Autre chose: lisez donc sa biographie rédigée avec Philippe Manoeuvre et vous verrez que cet homme n’est pas celui que vous croyez mais un être particulièrement lettré et meurtri, contrairement à vous…

    N.B.: une tribune de 10 lignes et un copier-coller, quel effort journalistique!

  • Robert , 27 octobre 2012 @ 22 h 15 min

    Des milliers de jeunes sont victimes de l’injustice, mais beaucoup se battent et s’en sortent. Loin de là, tous ne font pas payer à leur pays, à leur environnement, leurs problèmes.
    Ceux dont NTM prenait la défense systématiquement, dealer et voyous en tous genre, sont la plaie de nos cités et rendent la vie insupportable à tous les habitants. L’argument d’excuse de la souffrance enfantine et de la misère social ne justifient et n’excusent rien. Sinon, je devrais moi-même être un prédateur social ou un tueur.
    Votre violence et vos injures ne sont pas des explications. Et Joey Starr, alias Didier Morville, n’est qu’un imitateur, un clone, de la sous-culture pseudo-américaine et consumériste. En gros, un instrument de la société de consommation que tous ces faux rebelles font semblant de condamner mais ne rêvent que de profiter de ses bénéfices. Regardez un clip de rappeur et vous avez compris.
    Une langue qui ne veut rien exprimer comme pensée, une caricature de virilité, les femmes présentées comme des putains en trophées de vainqueurs qu’ils se croient être, des billets de banque plein les pognes.
    NTM et tant d’autres ont été inventés par des producteurs pour tromper les jeunes en déshérence et les empêcher de regarder vers d’autres solutions que le plaisir facile et sans but et la consommation comme seul idéal.
    J’ai grandi, vécu et galéré dans une cité, c’est écoeurant de confondre les jeunes des cités avec ce truqueur, ce faux rebelle mais vrai toxico, qui se prend pour un caïd et va se faire soigner au Val de Grâce.
    Le peuple français, c’est nous, pas lui. Lui il a choisi son maître, l’argent vagabond et sans règle.

  • Robert , 27 octobre 2012 @ 22 h 16 min

    Quentin, vous avez raison de le défendre et de nous insulter. Vous avez choisi vos maîtres.

  • marie-france , 27 octobre 2012 @ 22 h 52 min

    entièrement d’accord avec vous

  • Quentin , 27 octobre 2012 @ 23 h 27 min

    Mes maîtres sont en fait les mêmes que les vôtres… J’ai la haine aussi contre pas mal de choses que vous décriez. Je viens de Belgique et nous aussi nous avons des cités, des problèmes de drogues, de vol et compagnie… Je vomis cette société tout comme vous. Mais profiter de la faiblesse des autres pour cracher sa haine, je trouve que c’est encore pire que les textes que vous critiquez sur ce site. Outre cela, la stigmatisation et les généralités faciles sont sans doute les pires (mais malheureusement les plus courantes) choses engendrées par la France. Joeystarr, quoi qu’on en dise, aborde des sujets qui fâchent forcément mais a une vraie culture musicale et est très cultivé. Ses propos, certes, lui appartiennent et sont sans aucun doute sulfureux mais en aucun cas on ne peut se réjouir d’une ‘voix du peuple’. Ce que vous prenez pour un provocateur qui crache sur l’état est en fait très clairement la voix de la majorité silencieuse, de millions d’opprimés qui, dans votre pays, éprouvent chaque jour ce sentiment de rejet et de haine qui en découle…

  • Goupille , 27 octobre 2012 @ 23 h 43 min

    Faute avouée est à demi pardonnée…
    D’autant que :
    soit vous êtes étranger, et merci d’essayer de vous exprimer dans notre langue si compliquée ;
    soit vous avez été scolarisé en France, ce qui ne vous empêche pas d’être étranger (la France a les moyens…), et vous êtes une merveilleuse illustration de la qualité de notre actuelle EdNat…
    Dans les deux cas, vous êtes tout excusé.

    Quant à la Lumière : lorsque Mitterrand a été élu le 10 mai 1981, Jack Lang, éternel Ministre de la Culture, a déclaré que la lumière était enfin arrivée en France.
    Sous-entendu qu’on allait voir ce qu’on allait voir…
    On a vu.

  • Goupille , 27 octobre 2012 @ 23 h 59 min

    Il n’est pas malade : il a forcé sur la drogue, ou l’alcool, ou les deux. En conséquence de quoi, et par accumulation, il a fait un malaise grave. Cela n’a rien de glorieux.

    Et, puisque vous êtes étranger, le Val de Grâce est un hôpital d’excellence, réservé aux militaires et aux dictateurs déchus, ou pas, qui viennent se faire soigner aux frais de l’ancienne puissance colonisatrice qu’ils ont mise dehors il y a fort longtemps.
    C’est un hôpital d’excellence où moi, contribuable écrasée de CSG, je ne pourrai jamais mettre les pieds. A moins de devenir dictateur. Vocation…

Comments are closed.