À Pirou, dans la Manche, il est désormais possible d’acheter des produits de la mer à toute heure de la journée et de la nuit. Sur une idée de son fils, Ghislaine Lefeuvre, gérante de Conchy Marée, une entreprise de conchyliculture, vient d’installer un distributeur automatique grâce auquel est vendue une partie des produits de l’entreprise. On peut y acheter des huîtres, des bulots et des moules. Depuis sa mise en route le 21 août et après plusieurs semaines d’adaptation, le distributeur, installé dans une extension des hangars de l’entreprise, commence à faire ses preuves.
Dans une région où l’achat chez le producteur est assez répandu, l’automate permet d’assurer les ventes dans les périodes creuses comme lorsque les employés sont en mer ou même la nuit. Placé dans les trente compartiments réfrigérés du distributeur, les produits, tous frais, sont vendus au même prix que lors de ventes en direct.(…)
Face à cette machine, les consommateurs, d’abord interpellés et méfiants se sont finalement habitués. La gérante, qui accorde beaucoup d’importance à la vente en circuit court, affirme que la proximité entre l’annexe dans laquelle a été installée la machine et les hangars dans lesquels les produits sont conditionnés joue un rôle important dans la mise en confiance des clients. D’autant que la présence de l’automate ne signifie pas une disparition totale des salariés sur le lieu de vente.
La qualité et la présentation sont aussi des éléments importants pour faire de cet investissement une réussite, affirme Ghislaine Lefeuvre sans vouloir préciser le prix de la machine. Après avoir mûri son projet pendant deux ans en consultant des maraîchers qui utilisaient ce genre de procédé, la conchylicultrice a dû démarcher plusieurs fabricants d’automates avant de trouver la machine adéquate. Elle a finalement opté le pour une entreprise de Thionville (Lorraine) qui fait fabriquer ses machines en Italie. Un investissement conséquent pour une entreprise de 513 200 d’euros de chiffre d’affaires (2014) mais que la gérante pense pouvoir amortir en 4 ou 5 ans.
À terme, la conchylicultrice pense mettre en place un système de drive qui permettrait au client de passer des commandes par téléphone et de venir les récupérer quand ils le souhaitent dans le distributeur. L’entreprise envisage aussi de vendre ses produits par Internet.