Les Français pour la réforme du statut des fonctionnaires

Le très coûteux statut des fonctionnaires est inadapté et 70% des Français souhaitent le réformer (dont 57% des sympathisants PS).
En France, il y a 5,4 millions de fonctionnaires donc la plupart bénéficient de la sécurité de l’emploi à vie, d’un régime de retraite plus avantageux que dans le privé, du supplément familial, une prime cumulable avec les allocations familiales classiques et beaucoup plus de souplesse pour l’absentéisme. Nombreux sont les pays européens à avoir réformé ce statut, à quand en France ?

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • zouzou , 27 septembre 2015 @ 9 h 30 min

    La stabilité de l’emploi, ça c’est énorme car la tranquilité d’esprit n’a pas de prix.
    Beaucoup de chômeurs et ils sont très très nombreux peuvent vous en causer, dans le privé pas de prêts, pas de projets, même pour les locataires qui sont dans le privé éprouvent des difficultées pas un fonctionnaire, etc… c’est dur de vivre dans la peur !!!
    la satbilité de l’emploi est primordiale par les temps qui courent. Quand aux salaires ceux du privé ne sont pas plus élevés, le SMIC étant devenu un salaire élevé donc tendrait actuellement à perdre en taux horaire ; voir loi Macron.
    De toute façon cette réforme se fera elle est dans les tuyaux, elle se fera avec les 35 heures à la clée, ils l’ont décidé ça se fera ne soyons pas dupes ! et tout le reste se fera avec le PS ou sans le PS.

  • nauticat , 27 septembre 2015 @ 9 h 47 min

    bonjour xrayzoulou, très juste ,comme pour les arbres ; ça n’est pas par le bas qu’il faut élaguer ! Il conviendrait également de redistribuer les effectifs ; pléthoriques par endroit ,à minima ou absents à d’autres .

  • Nicolas , 27 septembre 2015 @ 10 h 12 min

    Au lieu de casser leurs avantages, donnons au privé les mêmes avantages. Nous ne serons pas plus heureux par exemple qu’ils auront moins. Nous serons heureux d’arriver à leur niveau d’avantages. Et heureux de cotiser beaucoup moins . Par contre, ils déséquilibrent nos régimes de retraite et la sécu. Une partie des cotisations qu’ils devraient payer est ponctionnée sur nous , et pour toucher beaucoup plus que nous .

  • nauticat , 27 septembre 2015 @ 10 h 56 min

    bonjour Nicolas ,la voilà la vraie bonne idée ! Accordons les avantages !

  • Fred80 , 27 septembre 2015 @ 11 h 30 min

    Je rejoins votre commentaire.
    Triste constat
    Si toute cette énergie à “déconstruire” etait mise au service de la “construction” de l’humanité que le monde serait épanouissant …

  • marie france,sorti des drapeaux , 27 septembre 2015 @ 11 h 55 min

    Nicolas ,il y a fonctionnaires et fonctionnaires ,ne pas les mettrent tous dans le même cercle ,les tres hauts fonctionnaires ,et le petit balayeur ou la femme de service qui est assimilée ,et TERRITORIALE ,c’est à dire si son lieu de travail ferme elle doit aller dans n’importe quel département ou on l’enverra ,pas d’indemnité de logement ,ni logement à sa disposition ,ce qui est normal ,et pour les trestresztres HAUTSV oui ,,oui il y a du changement à faire mais commencer par les tres tres tres gros ,et ne pas attaquer toujours les petits

  • Gisèle , 27 septembre 2015 @ 23 h 24 min

    Menteurs , envieux et jaloux !
    Foutez la paix aux petits fonctionnaires qui galèrent en ce moment !
    Quand on n’y connaît rien on se la ferme !
    Mettre la zizanie entre les français … vous croyez que c’est le moment ?? alors que nous avons intérêt à nous serrer les coudes ….

Comments are closed.