La municipalité socialiste de Strasbourg a depuis plusieurs années une politique d’accueil des Roms consistant à leur offrir des endroits spécifiques où s’installer, pour éviter que les campements sauvages ne se développent sur toute la commune. Bien que les endroits prévus à cet effet soient effectivement occupés, cela n’empêche pas le maintien d’autres campements sauvages, notamment dans le quartier de Koenigshoffen.
Accompagnant ces populations installées gratuitement sur des terrains municipaux, de nombreuses associations reçoivent d’importantes subventions pour venir en aide aux Roms (aides psychologiques, médicales, cours de langue, aide à l’insertion professionnelle, etc…). Pour l’année 2014, ces subventions aux associations s’approchent des 450000 euros.
Ces subventions font régulièrement l’objet de débats animés depuis l’élection de deux conseillers municipaux FN en mars 2014 (Jean-Luc Schaffhauser et Julia Abraham). À tel point que cela a provoqué une interruption de séance lors du conseil municipal du lundi 22 septembre 2014.
Voici le reportage de TV Libertés sur ce conseil municipal :
> Le texte de l’intervention complète de Julia Abraham au conseil municipal de Strasbourg
11 Comments
Comments are closed.