PÉTITION | Monsieur le Premier ministre, ne touchez pas à nos fêtes chrétiennes !

Monsieur le Premier ministre,

Mme Dounia Bouzar, que vous venez de nommer à l’Observatoire de la laïcité, vient de “proposer” de remplacer deux fêtes chrétiennes par la fête juive de Yom Kippour et la fête musulmane de l’Aïd.

Nous notons d’abord que les instances représentant la communauté juive n’ont jamais posé une telle revendication, ce qui laisse à penser que la communauté juive pourrait être instrumentalisée dans cette affaire par Mme Bouzar.

Mais, surtout, nous constatons, comme toutes les personnes connaissant un tant soit peu l’histoire de notre pays, que, selon le mot fameux du Général de Gaulle, si l’Etat est laïc, la France est chrétienne.

Violer la société pour en faire un espace religieusement neutre est parfaitement absurde.

À moins que vous n’ayez aussi pour projet de raser toutes les églises de village qui offensent sans doute la laïcité, selon les canons de Mme Bouzar.

Nous pouvons certes comprendre que l’État souhaite proposer des jours fériés aux différentes religions existant dans notre société. Mais, dans ce cas, pourquoi discriminer les bouddhistes, les hindouistes, et les fidèles de toutes les autres religions ?

D’ailleurs, il existe bien des jours fériés religieusement neutres. La France compte 11 jours fériés, dont 6 seulement ont un rapport avec la religion chrétienne – encore que le lundi de Pentecôte ne soit plus qu’un “demi jour férié”, puisqu’une importante partie de la population active travaille ce jour-là. Le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre n’ont aucune connotation religieuse. Si votre gouvernement souhaite remplacer des jours fériés par les fêtes de Yom Kippour et de l’Aïd, il peut fort bien utiliser ces jours religieusement neutres. Mais comment ne pas voir dans la proposition de Mme Bouzar un nouvel acte d’agression antichrétienne ?

Nous tenons donc à vous dire solennellement que, pour nous, chrétiens de France, une telle réforme serait une déclaration de guerre, non pas seulement au christianisme, mais aussi à l’être historique de la France. Pourtant, les Français qui ont voté pour votre majorité n’ont certainement pas voté pour que vous rallumiez la trop fameuse “guerre des deux France”.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir dissiper au plus vite nos inquiétudes.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre très haute considération et de notre vigilante attention.

Daniel Hamiche (L’Observatoire de la christianophobie)
Michel Janva (Le Salon beige)
Éric Martin (Nouvelles de France)
Guillaume de Thieulloy (Riposte catholique)



Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 26 septembre 2013 @ 23 h 40 min

    D’être n’importe quoi en chef, même une ordure ? Peut-être, après tout, “Frédérique” !

  • Gérard Couvert , 27 septembre 2013 @ 0 h 21 min

    Vous trouverez dans deux articles sur Riposte Laïque mon analyse, peut être plus sensée que vous ne l’imaginez.
    “se penser agnostique” c’est ambigüe.

  • Gérard Couvert , 27 septembre 2013 @ 0 h 22 min

    Exactement.

  • Gérard Couvert , 27 septembre 2013 @ 0 h 26 min

    N’importe quoi, les “fêtes” chrétiennes ont toutes une origine païenne et les laïques (qui étaient aussi des laïcs) se sont bien gardés d’y toucher.
    Quand à votre antisémitisme et vos jeu de mot de pacotille, vous feriez mieux de les garder pour vous.

  • Gérard Couvert , 27 septembre 2013 @ 0 h 27 min

    c’est pas gentil pour les immondices.

  • François Desvignes , 27 septembre 2013 @ 4 h 22 min

    Vous rajoutez la division à la division pour le plus grand bonheur de nos ennemis communs.

    Je relève tout de même une différence de résultat entre le christianisme et le militantisme anticlérical, votre laîcité républicaine.

    Le Christianisme a conquis le monde

    Alors que votre laïcité n’a rien empêché de ses dissensions qu’il n’a fait qu’attiser.

    Jusque dans vos posts…

  • François Desvignes , 27 septembre 2013 @ 4 h 39 min

    Le légalisme (respect déraisonnable ou à outrance de la légalité) est le piège tendu par les tyrans pour nous empêcher de répondre aux coups de force (symboliques).

    C’était légal sous Vichy de faire porter aux enfants une étoile jaune et il était illégal pour fait de terrorisme de rentrer dans la résistance.

    Aussi, lorsque le gouvernement viole la loi, ici notre identité historique pluri millénaire, l’insurrection est le plus imprescriptible des droits et le plus impérieux des devoirs, en application de l’article 35 de la Déclaration des droits de l’Homme de 1793, non abrogée.

    Néanmoins, même abrogé, ce texte serait encore d’application puisqu”imprescriptible”.

    Si donc le gouvernement a violé nos lois en suggérant de concurrencer jusqu’à l’asphyxie nos fêtes christiano-identitaires par des fêtes paiennes, l’insurrection n’est pas notre droit mais notre devoir et y manquer plus qu’une faute, une apostasie.

    Il faudrait donc aller beaucoup plus loin que la simple pétition.

    Il faut trancher le noeud gordien :

    La mort de la France ou la mort de la république.

Comments are closed.