PÉTITION | Monsieur le Premier ministre, ne touchez pas à nos fêtes chrétiennes !

Monsieur le Premier ministre,

Mme Dounia Bouzar, que vous venez de nommer à l’Observatoire de la laïcité, vient de “proposer” de remplacer deux fêtes chrétiennes par la fête juive de Yom Kippour et la fête musulmane de l’Aïd.

Nous notons d’abord que les instances représentant la communauté juive n’ont jamais posé une telle revendication, ce qui laisse à penser que la communauté juive pourrait être instrumentalisée dans cette affaire par Mme Bouzar.

Mais, surtout, nous constatons, comme toutes les personnes connaissant un tant soit peu l’histoire de notre pays, que, selon le mot fameux du Général de Gaulle, si l’Etat est laïc, la France est chrétienne.

Violer la société pour en faire un espace religieusement neutre est parfaitement absurde.

À moins que vous n’ayez aussi pour projet de raser toutes les églises de village qui offensent sans doute la laïcité, selon les canons de Mme Bouzar.

Nous pouvons certes comprendre que l’État souhaite proposer des jours fériés aux différentes religions existant dans notre société. Mais, dans ce cas, pourquoi discriminer les bouddhistes, les hindouistes, et les fidèles de toutes les autres religions ?

D’ailleurs, il existe bien des jours fériés religieusement neutres. La France compte 11 jours fériés, dont 6 seulement ont un rapport avec la religion chrétienne – encore que le lundi de Pentecôte ne soit plus qu’un “demi jour férié”, puisqu’une importante partie de la population active travaille ce jour-là. Le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre n’ont aucune connotation religieuse. Si votre gouvernement souhaite remplacer des jours fériés par les fêtes de Yom Kippour et de l’Aïd, il peut fort bien utiliser ces jours religieusement neutres. Mais comment ne pas voir dans la proposition de Mme Bouzar un nouvel acte d’agression antichrétienne ?

Nous tenons donc à vous dire solennellement que, pour nous, chrétiens de France, une telle réforme serait une déclaration de guerre, non pas seulement au christianisme, mais aussi à l’être historique de la France. Pourtant, les Français qui ont voté pour votre majorité n’ont certainement pas voté pour que vous rallumiez la trop fameuse “guerre des deux France”.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir dissiper au plus vite nos inquiétudes.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre très haute considération et de notre vigilante attention.

Daniel Hamiche (L’Observatoire de la christianophobie)
Michel Janva (Le Salon beige)
Éric Martin (Nouvelles de France)
Guillaume de Thieulloy (Riposte catholique)



Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • rebellion , 26 septembre 2013 @ 20 h 15 min

    Et après on entend dire que les fachos sont ailleurs!!!!

  • hermeneias , 26 septembre 2013 @ 20 h 25 min

    Encore une pét-tition ? Mais quel bide !

    Hollande démission ! Un point c’est tout , même si ça ne plait pas à lmppt et à l’épiscopat de cours.

    Le pied sur la nuque bien fermement . C’est comme ça que l’on immobilise un serpent

  • rebellion , 26 septembre 2013 @ 20 h 28 min

    Comment Christelle, non seulement avec le joli prénom que vous portez, dont la racine est “Christ” d’une part et d’autre part oser dire que ce sont + des coutumes que des fêtes chrétiennes, je me permets de vous rappeler par exemple que l’ASSOMPTION” le 15 aôut on fête il est vrai l’accès au ciel de la Vierge, n’est pas de l’ordre de la coutume, mais de la Foi. Et votre pensée vous devez donner l’exemple, en respectant ceux qui ont la Foi. Ne croyez – vous pas que dans l’esprit des YomQuipouri ssent, ils aimeraient bien la voir disparaître, et notre PâQUES? Ils aimeraient mieux la remplacer par la PAQUES JUIVE, et oui elle existe… Cela est Très grave; Ceux qui ont conduit le Pays à la Laïcité, ce sont les mêmes qui maintenant veulent même nous déloger de notre calendrier. Bientôt saint SALOMON, ou saint Ben ta sœur… Alors, il faut prendre l’affaire très au sérieux.

  • rebellion , 26 septembre 2013 @ 20 h 32 min

    DE quelle modération? Croyez-vous que ce sont des modérés ceux qui se permettent de telles revendications, attenter à notre religion, au seul bien fondé qu’il reste encore dans notre société?

  • rebellion , 26 septembre 2013 @ 20 h 45 min

    IL ne s’agit pas de leur faire peur. Il s’agit de remettre les choses , les institutions et les hommes et les femmes de ce Pays dans la bonne direction, dans le respect de nos institutions dévoyées par toute cette vitrine gouvernementale et les précédentes conjointes. C’est cela qui leur fait peur, l’ordre, la discipline, le respect , le sens civique, le travail, pas les combines qui du plus haut de l’état retombent en impôts et en dettes sur nos frêles épaules.
    eUX? ILS N ‘ONT PLUS PEUR. C’ est à Nous Français de tous bords DE reprendre notre destin en main, et le temps presse. Cette fois, ou on choisit le courage, ou notre mort est imminente.

  • Jack , 26 septembre 2013 @ 20 h 45 min
  • Electron Libre , 26 septembre 2013 @ 20 h 54 min

    Ces gens sont dogmatiques ils ne comprennent que la force. Alors une pétition (même signée par 700 000 citoyen) ne lui fera ni chaud ni froid.

Comments are closed.