Une multitude d’études qualifient le petit déjeuner comme “le repas le plus important de la journée”. L’importance donnée au petit déjeuner ne relève-t-elle pas plus du mythe que de la réalité ? Si oui, pourquoi ?
Patrick Tounian : Effectivement, non, “le petit déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée”. Pour comprendre comment s’est forgé ce mythe, il faut se pencher sur l’histoire de cette fameuse collation matinale. Le petit déjeuner tel qu’on le conçoit aujourd’hui est un repas relativement récent, qui est né au cours du 19ème siècle. A cette époque, les ouvriers, qui travaillaient dans des conditions difficiles, se soulaient dès le matin avant d’aller travailler pour se donner du courage, ce qui, on l’imagine bien, posait problème à leur patron.
Afin d’amortir les effets de l’alcool, les dirigeants de l’époque ont décidé d’introduire des produits laitiers et du café au petit-déjeuner.
A ce phénomène sont venues s’ajouter les inventions et les recommandations médicales du chirurgien américain John Harvey Kellogg (1852-1943), père des corn flakes (les flocons d’avoine), du beurre de cacahuète et fondateur de la Kellogg Company, qu’il dirigea avec son frère Will. Ses compétences mercantiles, légitimées par son rôle de médecin, imposèrent alors les céréales comme l’une des composantes nutritionnelles majeures du petit déjeuner, et l’idée que le petit déjeuner était “le repas le plus important de la journée”, le tout à l’aide d’arguments médicaux plutôt fallacieux (John Harvey Kellogg, fervent défenseur de l’abstinence sexuelle, expliquait que la consommation de flocons d’avoine faisait baisser la libido) et d’études scientifiques produites par les industriels spécialisés dans… la production de céréales (Quaker Oats).
D’autres études, produites par des experts indépendants démontrent absolument tout et son contraire sur les effets du petit déjeuner sur la santé. Qu’en est-il selon vous ?
Si même les études d’experts indépendants disent effectivement tout et son contraire sur les bienfaits du petit déjeuner sur la santé, c’est parce que le lien statistique établi entre le fait d’être obèse (donc potentiellement victime de diabète, d’hypertension artérielle, de complications respiratoires et cardiovasculaires) et celui de sauter le petit déjeuner a la plupart du temps été mal interprété.(…)
D’une manière plus générale, quels conseils prodiguez-vous en matière de petit déjeuner ?
D’abord, je tiens à insister sur le fait qu’il n’y a pas de repas plus important qu’un autre. Chacun peut donner l’importance qu’il souhaite à chaque repas, en fonction des habitudes sociales, des horaires de travail, si on mange à la cantine ou pas… En France, le repas le plus important de la journée est bien souvent le diner, car c’est traditionnellement un moment convivial que l’on partage en famille ou avec des amis. (….)
Côté nutritionnel, c’est pareil. Si l’on n’a pas pour objectif de perdre du poids, il n’y a pas de petit déjeuner idéal, comme ceux souvent décrits au dos des boites de céréales. L’équilibre nutritionnel doit se construire sur toute la journée. Que l’on mange un laitage le matin, le midi ou le soir n’a rigoureusement aucune importance.(…)