Peut-on être libertarien ET conservateur ?

Julie Borowski, une jeune militante libertarienne, pense que oui et rappelle que “libertarien” ne signifie pas “libertaire” ou “libertin” :

Related Articles

87 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 26 août 2013 @ 17 h 47 min

    Clairement, je pense que nous nous fourvoyons à continuer à chercher nos modèles et références de l’autre côté de l’Atlantique, je veux dire aux USA. Je sais bien que l’on veut nous imposer le libre échange transtlantique, que l’on nous vend tous les jours “la communauté occidentale”,etc. Si nous ne voulons pas être réduits à la qualité de simples outils du système, il serait temps de laisser de côté les gourous de l’économie, qu’ils soient actuels ou “historiques”, de sortir des en sortant des dogmatismes imposés et d’inventer nos propres modèles . Cette jeune fille est charmant au demeurant, mais je rappelle qu’elle est issue d’une société sur le déclin qui n’a plus le monopole des idées.

  • Trucker , 26 août 2013 @ 17 h 56 min

    Usage libre des drogues……………c’est bien joli comme programme.
    Encore faudrait-il démontrer que le toxicomane ( du moins dans l’usage des drogues dures ) n’est pas en situation de souffrance psychologique ce qui l’amène à une forme de suicide lent.

    Usage libre des drogues équivaut en ce cas à reconnaitre le droit de tout individu à s’auto-détruire, et je suppose que pour couper l’herbe ( sans jeu de mot ) sous le pied des trafiquants, c’est à dire des complices de l’auto-destruction des individus, ces gens préconiseront la mise sous tutelle de qui ?……….de l’état ? en faisant ainsi le complice de la mise à mort progressive du toxicomane.

    Personnellement, je n’ai pas de solution au problème des toxicomanes et de l’état psychologique qui les amène à “s’auto-détruire”, j’ai ma petite idée sur ce qu’il faudrait faire aux salauds qui s’enrichissent sur leur dos ( grincement de dents chez les droits de l’hommistes )

    Mais j’avoue que cautionner cette “merde” au nom de la liberté me pose de sérieux problèmes de conscience.

  • mariedefrance , 26 août 2013 @ 18 h 11 min

    ../.. issue d’une société sur le déclin qui n’a plus le monopole des idées.

    Merci,
    suis d’avis.

    Il semblerait que nous soyons donc soit incapables d’invention soit soumis aux
    anglo-saxons, ce que je crois.
    Ils ont échoué aux vues des milliards de dettes qui vont entrainer le monde entier
    dans la mélasse.

  • Psyché , 26 août 2013 @ 19 h 47 min

    Oui, on est bien d’accord, en fait les “Libertarians”, est-ce le comble du “tout s’achète et tout se vend” et “ne pas d’embarrasser de règles éthiques ou morales” ?

  • goturgot , 26 août 2013 @ 19 h 50 min

    Le libertarianisme n’est pas d’origine Américaine, mais Autrichienne. C’est la mise en application politique des conclusions de l’école Autrichienne d’économie associée à une philosophie aristotélo-thomiste.
    Le fondateur de l’école Autrichienne d’économie est Carl Menger, qui le premier démonta les thèses de Marx d’un point de vue économique.
    On retrouve les bases et beaucoup de points communs dans la démarche de cette école chez les néo-thomistes de l’école de Salamanque que Joseph schumpeter qualifia de proto-autrichienne.
    Pour résumer, les libertariens fondent leur politique sur le droit de propriété. Ce principe est parfaitement en accord avec l’Église catholique. Pour vous en convaincre voici le motu proprio de Saint Pie X en (1903), dans lequel il parle de “l’inviolabilité” de la propriété privée.
    http://www.laportelatine.org/bibliotheque/encycliques/PieX/Fin_dalla_prima.php
    Le programme politique de Ron Paul est probablement un des meilleurs du monde et en tout cas bien meilleur que celui du FN, pour lequel je vote pourtant.
    Un brillant représentant de l’école autrichienne est Görg Guido Hulsmann qui se réclame de la philosophie réaliste (thomiste) et dont je vous recommande la lecture des ouvrages.
    http://www.guidohulsmann.com/

    A la lecture des commentaires de certains (voire tous), je soupçonne bon nombre de commentateurs hostiles au libertarianisme et à l’école autrichienne d’économie de n’en pas connaître grand chose. Je trouve regrettable de s’en tenir à des préjuges et de balayer d’un revers de main, voire pour certains, de jeter l’anathème, sur tout un courant de pensée très proche de nous, et qui défend les mêmes valeurs que nous ou peu s’en faut avec autant (voire plus) d’efficacité.

  • Ladislas Ier , 26 août 2013 @ 21 h 01 min

    Il n’y a pas d'”ultra” libertarien. Soit on l’est soit on ne l’est pas.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec les convictions libertarienne je vous conseille deux solutions:

    1) aller vous réfugier chez les cathos sociaux

    2) La porte

  • goturgot , 26 août 2013 @ 21 h 02 min

    “en fait les « Libertarians », est-ce le comble du « tout s’achète et tout se vend » et « ne pas d’embarrasser de règles éthiques ou morales » ?” D’où tenez vous ceci?

Comments are closed.