L’Auvergne des croix de chemins (Vidéo)

Rien de plus inévitable, mais rien aussi de plus méconnu que nos croix de chemin… L’Auvergne est riche de ce patrimoine à la fois religieux et populaire, qui veille sur les sommets, qui sacralise nos carrefours, nos chemins creux et nos entrées de village…
Souvent contemporaines de l’art roman, taillées dans une pierre volcanique dure et grumeleuse, toutes différentes, imposantes ou modestes, elles sont sculptées, parfois grossièrement, d’un art naïf.
Qu’elles soient de chemin, de mission, de village ou de souvenirs, elles nous interpellent…

Je développe un peu… En ce qui concerne les croix, on peut dire qu’elles sont le symbole de l’harmonie entre Dieu et la Terre, indiquant les quatre points cardinaux.
La croix est la base de tous les symboles d’orientation. Cette croix nous a fourni le plan des cathédrales.
En effet, la croix est une des formes essentielles de l’église médiévale, ce qui m’amène tout naturellement à parler de l’art roman, que j’affectionne tout particulièrement et qui est richement représenté en Auvergne.
Pur, simple, fort : l’art roman est le style d’architecture qui va à l’Auvergne… D’ailleurs, cet art roman s’y épanouit comme nulle part ailleurs.
De nombreux édifices jalonnent nos routes, nos chemins, que ce soit la petite chapelle, la basilique ou la cathédrale.

Nous connaissons tous les édifices dits « majeurs » : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Nectaire, Saint-Austremoine d’Issoire, Notre-Dame d’Orcival et Saint-Saturnin… De pures merveilles, mais j’aime tout autant la petite chapelle à côté de chez moi, qui est riche de ses peintures et de sa modestie. Cet art qui s’est développé en Auvergne aux XIe et XIIe siècles se caractérise par sa richesse ornementale : peintures, sculptures, chapiteaux historiés, vitraux, vierges noires…

Et là, ce n’était que du patrimoine bâti religieux, témoignant de nos racines ; il y aussi l’Auvergne des grands espaces, cet immense terrain de jeu pour amoureux de la nature, de la randonnée, des escapades à thèmes.
Il y a tant à explorer, de l’Auvergne mystérieuse à travers récits et légendes à la route des moulins dans la région d’Ambert, la route des châteaux témoins de l’Histoire, gardiens de trésors et d’œuvres d’art, la route des artisans de la tradition, la chaîne des Puys, la route des lacs, la route des burons…

On ne peut parler de l’Auvergne sans évoquer ses spécialités, ses produits du terroir, un mélange de saveurs : du vin aux fromages, des charcuteries aux pâtes de fruits, de la lentille à la gentiane… l’Auvergne est gourmande par nature. Saviez-vous que l’angélique faisait partie de son « patrimoine sucré » ? Remède contre la peste, elle était appelée « l’herbe des anges ».

L’Auvergne est belle… à parcourir, à découvrir. On ne peut y rester insensible !

 

Evelyne Fabing -Boulevard Voltaire

Related Articles