Longuement interviewé, après le très probable agrément de Macron, Benalla s’en prend aux forces de police...
Présenté comme un simple “chargé de mission” de l’Elysée, Alexandre Benalla était en réalité le “Monsieur sécurité” du chef de l’Etat. C’est ce que montrent les éléments révélés depuis l’éclatement de l’affaire, et la version qu’il livre ce jeudi dans un entretien au Monde.
“Moi, je dois m’occuper des affaires privées du président de la République, parce qu’il a une vie à côté de ses fonctions, avec Brigitte Macron, celle d’un Français normal. Il va au théâtre, au restaurant, part en vacances… Je suis toujours présent, avec le groupement de sécurité de la présidence de la République (GSPR) et le service privé du président”, explique-t-il.
“En fait, tout à l’Elysée est basé sur ce que l’on peut vous prêter en termes de proximité avec le chef de l’Etat. Est-ce qu’il vous a fait un sourire, appelé par votre prénom, etc. C’est un phénomène de cour”, déclare Alexandre Benalla, qui résume ainsi son embauche:
“Strzoda (le directeur de cabinet, ndlr) me convoque et me dit: ‘Vous avez un profil sécurité, on m’a dit que vous étiez un génie de l’organisation, je vous vois bien à la chefferie de cabinet, ça vous va?'”.