Véritable phénomène sur YouTube, le Unboxing est devenu pour les internautes un réel outil de comparaison de prix.
Le principe de l’Unboxing est simple : installés devant leur caméra, des YouTubeurs découvrent devant les internautes des produits issus de différentes marques. Du packaging aux caractéristiques et fonctionnalités internes, tous les aspects du produit sont testés et évalués. Qu’il s’agisse de jouets, accessoires high tech, produits de beauté, tous les secteurs sont concernés.
Conquis par cette pratique, de nombreux internautes découvrent, grâce ces vidéos, le produit autrement que ce que les annonces publicitaires veulent bien leur montrer. La simplicité avec laquelle ces YouTubeurs inspectent le produit est sûrement l’une des raisons de leur succès.
Tout y passe: le strip tease de smartphone, l’effeuillage de sac de luxe, le dévêtement d’une paint-mitraillette, l’ouverture d’un big mac, ou la mise à nue de… trucs.
En bref, comme le résume The Guardian:: «Si c’est à vendre, quelqu’un est probablement en train de le déballer sur YouTube.»
Bout à bout, cela prendrait plus de sept ans pour regarder les vidéos taguées «unboxing»sur le site, déjà regardées plus d’un milliard de fois dans leur ensemble. Vertige.
Mais pourquoi ces vidéos dénuées d’éclairage critique ou informatif sont-elles si massivement regardées? Pour Martin Lindstrom, expert en neuro-marketing cité par The Independent, tout ça serait la faute des neurones miroirs, aussi appelées les neurones empathiques.
«Lorsque j’observe des gens faire quelque chose, j’ai le sentiment de le faire moi-même. Quand je me gratte la tête et que vous me regarder faire, les mêmes régions du cerveau sont activées, comme si c’était vous qui vous grattiez la tête.»