https://www.youtube.com/watch?v=Pxe_K975jZI
Une vidéo qu’il faut voir… pour y croire! Tel un camelot, le Pape fait la promotion de “Together 2016”, une rencontre interreligieuse des “Millenials” à l’initiative de l’Alliance évangélique mondiale. Cette courte vidéo (sous-titrée en anglais, mais le langage est très facile à comprendre) est tellement surréaliste qu’on pourrait croire à un montage!!
Le Pape François, en espagnol, a salué tous les Millenials (les jeunes nés après 2000), réunis au National Mall à Washington le 16 Juillet. Dans cette vidéo, François a parlé de l’«agitation dans leur cœur», et les a encouragés à canaliser leurs énergies en cherchant Jésus. Rien de scandaleux, me direz-vous. Et même, c’est plutôt normal pour un pape, d’inviter les jeunes générations à la recherche du Seigneur …
En réalité, il y a quelque chose qui ne va pas. Le pape faisait la promotion d’une rencontre interreligieuse, au-delà des différences théologiques, entre les confessions chrétiennes, appelée “Together 2016”, qui voyait au centre de la prière des “Millénaires”, réunis pour le “Next Great Awakening”, un thème commun: “Jésus change tout, et Lui seul peut annuler nos différences”, avec le hashtag #JesusChangesEverything.
Dans le message promotionnel, il a parlé, donc, de l’agitation des jeunes générations, les invitant à trouver une réponse à ce mal-être.
Aucune référence, évidemment, à la vérité catholique, mais à une figure de Jésus humanisée au point d’en obscurcir presque sa nature divine.
Aucune référence au fait que c’est seulement en connaissant la Vérité toute entière (dont l’Eglise catholique est le dépositaire), que les jeunes peuvent être authentiquement libres; libres de l’lagitation dont notre homme dit qu’ils sont affligé.
Et, en conclusion, il les a invités à Washington pour rencontrer ceux (celui?) qui allai(en)t mettre fin à cette inquiètude (on ne sait pas s’il faisait référence aux protestants ou à Jésus). Mais il n’y a pas que cela; dans le pur style “téléachat” il les a même invités à porter le t-shirt “Together 2016” [leur disant] que, dans cette rencontre oecuméniste, chacun allait rencontrer Jésus.
Et il a conclu (on ne sait pas s’il se réfèrait au T-shirt ou à Jésus): “Essayez! Vous avez rien à perdre! Essayez-le. Ensuite, vous me direz”.
Inutile de dire que cette rencontre, sans rien de catholique, à laquelle assistaient, outre la mosaïque des congrégations et communautés du protestantisme américain, les Assemblées de Dieu, Baptistes, Pentecôtistes, la “Grace Communion International”, et quelques célébrités du monde protestant américain, avait été promue par l’Alliance évangélique mondiale (World Evangelical Alliance), dont le secrétaire général et président du conseil consultatif de Christian Media Corporation, Geoff Tunnicliffe, lors de son entretien avec le Saint-Père, le 10 Juin, avait appelé à une rencontre – dans l’esprit de l’Evangile de Jean ch. 17 – centré sur la figure de Jésus, au-delà des différences théologiques de chacun.
L’événement est né à l’initiative de Nick Hall, pasteur d’un collège américain et fondateur de PULSE, un mouvement de prière et d’évangélisation pour renforcer l’église (non catholique) et réveiller la culture autour de la figure de Jésus.
Ce pasteur avait lancé l’idée de réunir les autres pasteurs et leaders chrétiens autour d’un million de personnes “dans l’espoir d’inspirer une véritable renaissance en Amérique.”
Mais une réunion de ce type est-elle utile pour un catholique?