Un rapport diligenté par l’Education nationale en 2015 vient d’être publié. Il sonde les compétences langagières de 9.000 élèves alors en troisième. 60% d’entre eux ont montré un niveau satisfaisant mais 15% du panel ont rencontré de grandes difficultés devant les tests.
Les compétences en français de 9.000 élèves de fin de troisième, issus de 361 collèges différents, ont été évaluées en 2015. Les résultats de ces tests d’ampleur, établis par le Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), font à présent l’objet d’une publication officielle sur le site de l’Education nationale. Commençons d’abord par les bonnes nouvelles contenues dans ce rapport.
85% du panel ont montré une maîtrise du français suffisante pour envisager la poursuite d’une formation. Pour être plus précis, plus d’un quart des élèves examinés ont un bon voire “un excellent niveau de maîtrise des compétences langagières et de littératie$ attendues en fin de collège”.
Le tableau est un peu moins optimiste pour les 60% qui complètent cet ensemble, bien que la rapport demeure positif à leur égard: ces 60% sont ainsi décrits comme ayant “une maîtrise de ces compétences qui devrait les mettre à même de poursuivre une formation, même si la moitié d’entre eux doit encore progresser dans le développement de celles-ci”. Cette partie du panel bénéficie donc des encouragements du ministère de l’Education nationale.
Les réjouissances s’arrêtent là car le rapport compte 15% d’élèves n’ayant pratiquement aucune maîtrise des compétences évaluées, ou une maîtrise réduite. Cette portion rencontre régulièrement des difficultés devant un texte complexe, ou un passage recélant un vocabulaire peu courant. 3% d’entre eux n’ont validé aucune des compétences évaluées.
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Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). La notion de littératie va au delà de la lecture-écriture, il s’agit de pouvoir communiquer à l’écrit autant qu’à l’oral, au quotidien pour interagir autant dans la sphère personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle. Wikipédia)