Par David Miège*
Jean Raspail a très justement écrit que « le trait noir de Chard correspond bien à notre époque ». Car, en plus d’être la dessinatrice talentueuse qui nous régale quotidiennement dans Présent, Chard est une véritable sociologue. Elle observe, scrute, dissèque notre société en pleine déliquescence et met le doigt – le crayon – là où ça fait mal. Ce qui lui a valu, au cours de sa déjà longue et prolifique carrière, nombre de démêlés avec la « police de la pensée » et autres petits flics aux ordres que dénonça en son temps Annie Kriegel, autre femme courageuse.
Du courage, en effet, l’amie Chard n’en manque pas. A mille lieux des dessins aseptisés d’un Plantu ou des vaines agitations scatologiques des cacochymes de Charlie Hebdo.
Nous aurions la chance de vivre dans un pays qui ne marche pas sur la tête, il y a longtemps que Chard aurait eu droit aux honneurs et autres récompenses dont se goinfrent certains de ses « confrères » aux idées très politiquement correctes.
Oui, mais voilà, Chard n’a pas la marque du collier : elle est libre, férocement libre. Une liberté qu’elle nous fait partager pour notre plus grand bonheur et qui n’a pas de prix (à tous les sens du mot).
*(Second article de 2014: année record!!! – Edmond Furax)