Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eurydice , 27 juillet 2013 @ 11 h 06 min

    “Fazer barulho ” signifie :”faire grand bruit ”
    “faire connaître haut et fort ” , en bon portugais .

  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 11 h 09 min

    Il me semble que vous êtes un fervent chrétien Charles et le fait que vous vous permettiez -comme moi – de critiquer l’Église me rassure.

    merci pour le lien.

  • Pierre , 27 juillet 2013 @ 11 h 36 min

    Les veilleurs contrairement à ce que vous pensez mettent la pagaille dans l’ordre établi. Le pape demande aux jeunes de sortir dans les rues et de se montrer il n’a pas demandé la violence.

  • Pierre , 27 juillet 2013 @ 11 h 38 min

    Qui attendait ces paroles du pape ? Personne, mais il se rend bien compte qu’il faut un changement mondial à la dictature du fric et de la mondialisation qui met K.O les plus faibles.

  • Pierre , 27 juillet 2013 @ 11 h 40 min

    Le pape s’est érigé contre le nihilisme dirigeant, il se bat avec ses moyens. Le combat des Titans est engagé.

  • jean-luc , 27 juillet 2013 @ 13 h 01 min

    Pourquoi mettre une majuscule, comme d’ailleurs aux ministricules et pseudo-président? C’est réservé aux êtres doués de raison, ce qui n’est pas le cas de cette équipe de branquignols.

  • Goupille , 27 juillet 2013 @ 14 h 15 min

    Admettons, si l’info est exacte, qu’il n’était pas au courant… (?)
    Et qu’il y a, au sein de la Curie, des hommes qui se sentent plus Princes que Princes de l’Eglise.

Comments are closed.