Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alverma , 29 juillet 2013 @ 23 h 17 min

    Amen

  • Diex Aïe ! , 31 juillet 2013 @ 16 h 12 min

    On aura remarqué que l’exemple a été donné par les frères et prêtres de la FSSPX abbé Beauvais et frère François ainsi que les autres frères et prêtres présents aux manifs… MERCI SAINT PÈRE de nous donner raison ! ! ! MERCI MERCI MERCI ! ! ! Nous sommes fier de nos curés avant-gardistes!!!

  • Diex Aïe ! , 31 juillet 2013 @ 16 h 13 min
  • Christiane , 31 juillet 2013 @ 16 h 44 min

    Oui, DIEX AÏE, nous pouvons être très fiers de nos prêtres et, nous continuerons dans cette voie.

  • mariedefrance , 31 juillet 2013 @ 17 h 10 min

    Nous sommes fier de nos curés avant-gardistes!!!
    je comprends de moins en moins.

    ¿ Quién es? “avant-gardistes” ?

  • Alverma , 31 juillet 2013 @ 17 h 20 min

    C’est facile, c’est ceux qui sont sortis du Moyen Âge.

  • Diex Aïe ! , 31 juillet 2013 @ 18 h 04 min

    Un avant-gardiste c’est quelqu’un visionnaire, une personne qui sait ce qu’il faut faire avant qu’on le lui demande… Quitte à passer pour un intégriste, il sait le chemin qu’il faut suivre sans se laisser déconcentrer sur la bonne voie à prendre et l’action à faire… Certains philosophes sont des avant-gardistes ou certains écrivain comme par exemple V. Volkoff qui avait prédit la chute de Sadam Husssein 10 ans avant que cela n’arrive…

Comments are closed.