Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis A. F. G. von Wetzler , 29 juillet 2013 @ 20 h 10 min

    Tout a fait d’accord avec vous. Les Pape Jean Paul II, comme Benoît XVI ont été bien orthodoxes du point de vue de la doctrine, je suis fier de notre très cher Papa Wojtyla comme de Ratzinger.

  • Christiane , 29 juillet 2013 @ 22 h 31 min

    Si vous considérez que, embrasser le coran, participer à des cérémonies talmudiques, envoyer des messages de sympathie aux imams et rabbins à l’occasions de leurs célébrations religieuses, ne pas inciter à la conversion, mettre bouddha à côté du Christ
    se faire mettre sur le front le signe de krichna ( Jean-Paul II ) siéger à l’ ONU ( centre
    maçonnique ), est ce que vous appelez : un dialogue; nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes, car pour ma part je refuse cette succession de trahisons et
    d’insultes à Notre Seigneur. Je n’oublie pas les paroles de Notre Dame à la Salette, ni celles de N

  • Alverma , 29 juillet 2013 @ 22 h 36 min

    Vous êtes sans doute bien meilleure chrétienne que moi, car je n’ai pas toutes vos certitudes. Mais je sais que c’est à cause des gens comme vous que l’Église perd ses fidèles, ceux-là même que les évangélistes, par exemple, récupèrent. Vous aurez à un rendre compte un jour.
    Dies irae, dies illa….!

  • Christiane , 29 juillet 2013 @ 22 h 36 min

    ni celles de Notre Seigneur qui nous avertissent des faux prophètes. Depuis Vatican II , nous avons amplement de quoi nous effrayer pour l’avenir.

  • Christiane , 29 juillet 2013 @ 22 h 47 min

    Vous vous trompez, c’est à cause des conciliaires que l’ Eglise perd des fidèles. Ils ne trouvent plus l’assistance spirituelle de la grâce qu’ils cherchent désespérément. Les évangélistes attirent par leur côté festif mais, c’est une autre quête qui motivent ceux qui se tournent vers l’ Eglise catholique et, c’est pourquoi ils viennent vers la Tradition.
    Je ne prétends pas être meilleure catholique que quelqu’un d’autre, mais je ne peux
    supporter ce spectacle que je trouve insultant et dégradant de la chorégraphie à laquelle se sont livrés les évêques à Buenos Aires.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 29 juillet 2013 @ 22 h 55 min

    Sacre Dieu, pas à Buenos Aires, il s’agit de Rio de Janeiro l’ancienne capital du Brésil.

  • Christiane , 29 juillet 2013 @ 23 h 02 min

    Vous avez raison Louis, je me suis trompée. Peu importe, je ne partage pas l’allégresse de certains au vu de cette kermesse que je juge peu respectueuse de
    Notre Seigneur.

Comments are closed.