Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pat64 , 29 juillet 2013 @ 10 h 47 min

    Chère mariedefrance, vous vous méprenez sur mon compte : je n’ai pas plus la foi que le commun des mortels, mais j’essaie de voir le meilleur côté des choses, tel l’exemple de la bouteille “à moitié pleine”, plutôt “qu’à moitié vide”….Le Seigneur a bien prononcé ces paroles terribles : “y aura-t-il encore un croyant lorsque je reviendrai ?”…..
    Nous avons donc la certitude qu’Il reviendra, et faisons en sorte, chacun d’entre nous, d’être ce “croyant” là !! Faisons-Lui confiance pour Son Église, faite d’hommes il est vrai, donc imparfaite du fait de ces hommes. Mais, après tout, lorsque le Seigneur a choisi ses apôtres, c’était douze pauvres types, assez minables. Or, ils sont devenus , pour onze d’entre eux, des grands saints et martyrs (sauf saint Jean),ainsi l’Esprit Saint fait des miracles, ne soyons pas pessimistes pour l’Eglise du Christ, même si , souvent, nous doutons……
    Le Christ a bien dit :”si vous aviez la foi comme un grain de sénevé , vous diriez à cette montagne de bouger…et elle bougerait…”
    Vous portez un bien joli nom, Marie….pensez à Celle qui l’a porté, priez-la, Elle ne peut que vous répondre ……

  • mariedefrance , 29 juillet 2013 @ 11 h 35 min

    Merci.
    C’est très apaisant.

  • Christiane , 29 juillet 2013 @ 15 h 55 min

    Charles, beaucoup de catholiques refusent de voir la réalité, soit par crainte soit par aveuglement. Pierre Hillard a dit au cours d’une interview : “…n’oublions pas le rôle de
    l’Eglise conciliaire qui, depuis Vatican II a joint ses forces et son influence au service du Nouvel Ordre Mondial. En 2009, la publication de l’ encyclique de Benoît XVI ‘ Caritas in veritas ‘ appelle à l’instauration d’une ” véritable Autorité politique mondiale ” travaillant en liaison avec les Nations Unies, animées de principes maçonniques. Cette encyclique a reçu le soutien complet d’une étude du conseil des Nations Unies estimant que ses principes sont ‘ pleinement en harmonie ‘ avec la doctrine papale.
    Que faut-il de plus ? A la Salette, la Vierge Ma

  • Christiane , 29 juillet 2013 @ 16 h 12 min

    Excusez-moi, je continue : ..à la Salette, la Vierge Marie n’a-t-elle pas dit que l’ Eglise
    serait éclipsée . Les internautes intéressés peuvent se rendre sur le site suivant :
    ” www. brujitafr.fr ” ou le blog de Yves Daoudal. Ils en apprendront un peu plus long
    au sujet du pape.

  • Christiane , 29 juillet 2013 @ 17 h 35 min

    Louis, votre foi est profonde et je voudrais qu’elle soit étendue à beaucoup de catholiques qui souvent ont abandonné leur religion. Malgré tout, depuis Vatican II, méfiez-vous des prêtres conciliaires ~~ pas tous, bien sûr, car un certain nombre d’entre eux sont sincères et, je suis désolée pour eux ~~ Comment peut-on dire que Jean-Paul II est un saint alors qu’il a embrassé le coran ? Comment peut-on se réjouir des journées de Buenos-Aires qui ressemblaient d’avantage à une kermesse qu’à un rassemblement religieux. Le pape a-t-il incité les participants à prier le chapelet ? L’a-t-il prié avec eux pour leur montrer la marche à suivre ? Quelle lumière éclairait la dernière cérémonie ? une lumière rouge comme le feu de l’enfer.
    Quand le loup veut rentrer dans la bergerie, il ne pourra s’y introduire qu’en revêtant une peau de brebis. Méfiez-vous des faux prophètes, et cela c’est Notre Seigneur Lui-même qui, ainsi, nous a avertis.

  • Christiane , 29 juillet 2013 @ 19 h 44 min

    *Alverma.
    Vous dîtes : ” je crains que votre attitude de missionnaire armée jusqu’aux
    dents de sa supériorité..” il ne s’agit en rien de ce que vous appelez ” ma supériorité ” c’est de celle de Notre Seigneur qu’il est question et elle n’est pas négociable.
    Je continue ” aller vers l’autre, c’est le considérer…… puis porter témoignage” je vous demande : qui doit aller vers l’autre et qui doit porter témoignage ? que ce soit le prêtre qui aille vers l’individu ou ce dernier qui, à la recherche de la grâce s’adresse au prêtre, le but du prêtre devrait soit consolider l’autre dans la foi chrétienne, soit l’amener à la conversion si c’est la voie que l’autre recherche, mais certainement pas de l’encourager à conserver sa religion s’il n’est pas catholique. C’est en clair, trahir Notre Seigneur et son enseignement et, c’est malheureusement ce que choisissent de faire certains prêtres conciliaires. Jean- Paul II a embrassé le coran, n’est-ce-pas?
    il s’est rendu à la synagogue de Rome, n’est-ce-pas ? Benoît XVI s’est également rendu dans une synagogue sans jamais prononcer le nom de Notre Seigneur. Le pape François s’est aussi rendu à la synagogue pour célébrer Hanoukha, coiffé de la
    kippa, il a allumé les 7 cierges de la Ménora . C’est ce que vous appelez aller vers l’autre ? C’est ce que Saint Thomas appelle ” …. une faute mortelle “.
    Vous ajoutez : ” on ne peut comparer que ce qui est comparable. Jésus n’a rien avec le bouddhisme …” Mais, je n’ai jamais dit le contraire. Ce n’est certes pas moi qui ai commis ce sacrilège mais Jean–Paul II qui à Assisi a mis sur la table qui, chez les conciliaires remplace l’ autel, La croix et Bouddha. Vous appelez ça comment ? pour moi et pour des milliers de catholiques c’est un sacrilège.

  • Alverma , 29 juillet 2013 @ 20 h 01 min

    C’est bien vous qui dîtes ce qu’il faut faire et ce qu’il faut ne pas faire; c’est ce que j’appelle votre supériorité, notamment sur tous ceux qui sont saintement plein de doutes. À mon sens, vous n’avez rien compris à la valeur des rapprochements tentés par les papes, vis-à-vis des autres religions, certaines bien plus anciennes que la nôtre. Il ne s’agit pas d’autre chose que de déposer les armes, ou bien souhaiteriez-vous que recommencent les guerres de religion? Dire à l’Autre: je te connais, même si je ne te reconnais pas dans ta foi qui n’est pas la mienne. Les temps sont révolus des missions néocolonialistes!. Je ne crois pas, par ailleurs, que vous soyez qualifiée pour décider de ce qui est blasphématoire et de ce qui ne l’est pas. Pour le cas où vous l’auriez oublié, le dogme (je dis bien, vous n’avez rien à dire) de l’infaillibilité pontificale devrait vous inviter à plus de modestie sinon de réserve. Car faute de blasphémer, vous pourriez bien être en pleine hérésie.

Comments are closed.