Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pat64 , 28 juillet 2013 @ 17 h 35 min

    Le rire serait-il l’apanage des sots ?

    Un bon sujet pour le bac philo….

  • mariedefrance , 28 juillet 2013 @ 18 h 00 min

    Bravo encore Charles !

  • mariedefrance , 28 juillet 2013 @ 18 h 05 min

    Avec toutes les interventions du blog et les nouvelles traductions, je crois avoir compris et ne plus faire ni faux sens, ni contre sens.

    Je suis heureuse qu’il veuille que les Catholiques sortent, se fassent voir et imposent leur foi à leur tour.
    C’est ce que je réclame depuis longtemps : je n’aime pas lorsque l’on se soumet.

    Mais dites moi, ce Pape n’a-t-il pas baisé le Coran ?
    quel en est le sens et que doit-on comprendre ?
    merci.

  • mariedefrance , 28 juillet 2013 @ 18 h 15 min

    Bruno… Charles a raison.
    Du moins, il connait l’Histoire de l’Eglise semée de mensonges, d’horreurs et de crimes.
    L’Eglise n’est pas le Christ.
    L’Eglise a été créée par les hommes.

    Peillon c’est autre chose :
    il veut tuer les catholiques et faire de nos petits des laïcards sans foi ni loi “dans l’école de la République qui doit former sa propre religion”.
    Voilà ses propres termes.

  • Christiane , 28 juillet 2013 @ 18 h 26 min

    Bruno, non seulement Peillon veut anéantir le catholicisme, mais pour être certain d’atteindre son objectif il veut ” arracher ” ( c’est son terme ) les enfants aux parents dès la maternelle et les soumettre à l’enseignement du genre. Son fils s’était permis de passer un message sur Twitter où il disait que ceux qui manifestaient contre le mariage
    homosexuel, méritaient la mort. A-t-il été poursuivi pour ces propos incitant au meurtre ?
    non, bien sûr. Pouvons-nous trouver plus délétère que ce ministricule ? je dirais même qu’il est satanique.

  • Alverma , 28 juillet 2013 @ 18 h 29 min

    Je crains fort que votre attitude de missionaire armée jusqu’aux dents de sa supériorité. ne fasse fuir. Aller vers l’autre c’est le considérer, l’envisager au lieu de le dévisager. Puis porter témoignage.
    On ne peut comparer que ce qui est comparable. Jésus n’a rien à voir avec le bouddhisme qui d’ailleurs est diffcilement conçu comme une religion. Et il ne s’agit pas de comparer des niveaux!

  • Alverma , 28 juillet 2013 @ 18 h 34 min

    si vus comprenez le français, vous aurez compris que ce n’est pas le rieur qui est sot, mais son rire. .

Comments are closed.