Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pat64 , 28 juillet 2013 @ 14 h 34 min

    @’Alverma

    C’est ça ! Prenez un porte voix, vous aurez peut-être des chances d’être entendu !!! C’est simple,non ?!?

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 28 juillet 2013 @ 14 h 35 min

    Je suis en train de voir par la télé la messe aux plages de Copacabana à Rio de Janeiro, plus de trois millions de personnes sont là, je suis très touché par les paroles su Saint Père. Sans doute sans doute il avait le même charisma qui notre cher Pape Saint Jean Paul II. Je vous invite à ecouter à notre Saint Père.

  • bagatelle , 28 juillet 2013 @ 15 h 01 min

    Rarement sujet n’aura suscité autant de passion mais il est vrai que celui-ci est grave. Je suis toujours en retard par rapport à vous tous car j’ai l’impression de passer un temps fou sur mon ordinateur pour rester informée et malgré tout j’ai du mal à vous suivre aussi rapidement. Et là presque une centaine de commentaires, longs à lire, passionnants et passionnés.
    Comme Charles, je ne sais pas trop quoi penser de notre Pape, Louis nous a expliqué les subtilités
    de traduction et on le remercie.
    Pour ma part il me semble que Sa Sainteté nous exhorte à être missionnaires. Cependant je crois qu’en France nous ne l’avons pas attendu, voire ces immenses veillées debout ou assises dans toute la France, qui, je suis désolée, pour y avoir assisté en particulier devant le Théâtre de l’Odéon, sont extrêmement subversives. La violence n’est jamais loin, elle est contenue mais elle est là. N’en déplaise aux esprits chagrins, elle fait bouger les mentalités, lentement mais sûrement. Donc nous y arriverons, ce sera long, mais nous gagnerons. En attendant mobilisons nous pour la rentrée. Courage!

  • Alverma , 28 juillet 2013 @ 15 h 31 min

    Après tout, pourquoi pas? Dussiez-vous vous en moquer sottement.

  • Alverma , 28 juillet 2013 @ 15 h 39 min

    L’anthropomorohisme vous égare. Par ailleurs, je n’ai pas la chance de toutes vos certitudes…et je crains fort que votre catéchisme, daté XIXèm siècle, n’ait besoin de quelques réflexions théologiques pour adultes. Les choses ne sont pas aussi simples que vous le pensez. L’esprit saint, pneuma, le souffle, le paraclet, bref, documentez vous avant de donner des leçons!

  • Christiane , 28 juillet 2013 @ 16 h 28 min

    ” le dialogue inter-religieux ” ne veut pas dire
    mettre le Christ au même niveau que Luther,
    Bouddha, Krishna ou autre, ceci est un sacrilège; il consisterait plutôt à les amener vers le Christ et, c’est ce que Vatican II ne fait pas.

  • Pat64 , 28 juillet 2013 @ 17 h 32 min

    Vous niez l’évidence…mais bon, pourquoi faire simple quand c’est compliqué !

    Élémentaire, mon cher Watson : lorsque vous faites le signe de croix, eh! Bien que dites-vous, hein ?!?

    Je vous le donne Émile : ” Au nom du Père, et du Fils, et……du Saint-Esprit ”

    A moins que vous ne vous signez jamais, alors tournez-vous vers la Mecque pour invoquer Allah……ça devient beaucoup plus simple, théologiquement parlant……mais là, nous ne sommes plus au XIXéme, mais au VIéme siècle …encore plus ringard, dommage…

Comments are closed.