Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 18 h 17 min

    Avons-nous réagi lors de la Loi Gayssot ? la loi Pleven ? les lois mémorielles de Taubira.?

    Sommes-nous descendus dans la rue pour sauvegarder notre liberté d’expression ?

    Sous couvert de bien se tenir, en enfants bien élevés, nous avons accepté de ne jamais plus parler de “race”, d’esclavage des Blancs mais seulement que des Noirs etc…….. le reste étant aussi interdit !

    Zemmour, Rioufol et avant eux Salman Rushdi ou Redeker …. ont dit la vérité et sont quasi exécutés.
    Même le mur des cons a fait une victime : CWR, le journaliste de France 3.

    POURQUOI ??????
    Où sommes-nous pour eux, pour les soutenir ??

  • Gérard(l'autre) , 27 juillet 2013 @ 18 h 23 min

    Oui Goupille … !
    Certains, ici, n’ont pas compris !
    … ou bien sont de mauvaise foi.

  • Alverma , 27 juillet 2013 @ 18 h 29 min

    Il y en a qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longuement. Une fois éclaircie la traduction, l’invite du pape est qu’il faut se secouer au lieu de ronronner dans les sanctuaires. L’Église a une mission à accomplir en ce monde, il faudrait peut-être s’y mettre une bonne fois, de bonne foi, portés par la foi. Quand on verra cela, le monde changera.

  • Christiane , 27 juillet 2013 @ 19 h 32 min

    j’espère que la fin de la hollandie est proche. Non seulement c’est un incapable, un imbécile , fort avec les faibles et faible avec les forts, mais, il collectionne les bourdes;
    la dernière consiste à déclarer saluer la république de Macédonie alors qu’il se trouvait en Macédoine. Décidément, il ne nous épargnera rien.

  • Pat64 , 28 juillet 2013 @ 8 h 15 min

    @ Louis

    Oui, Louis, mon prénom est Patrick, et je suis fier de le porter eu égard au grand saint irlandais, merci de l’avoir fait remarquer !

  • Charles , 28 juillet 2013 @ 8 h 29 min

    Personne ne peut interpréter les “choix de Dieu”.

    Dieu nous échappe en tout car il est inaccessible.
    Dieu ne choisit pas le pape.

    Sinon comment expliquer les papes félons,
    pervers,orgiaques qui peuplent l’histoire de l’Eglise sur terre ?

    Pour ce qui est de l’esprit Saint,lui aussi nous échappe.

    On se doute qu’il intervient de temps à autre ,non pas de son caractère qui serait aléatoire ,mais de notre propre caractère aléatoire dans notre écoute de Dieu et du Christ.

  • Pat64 , 28 juillet 2013 @ 9 h 27 min

    Pendant le conclave, rien ne doit transparaître, secret absolu, mais des que le nouveau pape est élu, le secret du conclave est levé ……
    Le témoignage de trois cardinaux, après l’élection du pape François, est éloquent : c’est bien l’Esprit Saint qui a inspiré ce conclave, or l’Esprit Saint est bien l’une des Personnes de la Sainte Trinité , ou alors je dois réviser toute mon éducation religieuse.

Comments are closed.