Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 27 juillet 2013 @ 17 h 37 min

    1.Bien sur que l’info est exact.
    Les témoignages sont nombreux,variés et concordants.

    2.Un pape doit diriger l’église,lourde tache.
    Il doit donc organiser son “gouvernement”.

    3.Il dispose du meilleur service de renseignement au monde

    4.Il sait que V2 est sale comme les écuries d’ Augias.

    5.Il sait que pour nettoyer il faut etre lucide et ferme.

    6.Il sait que il y a grande urgence face aux violences.

    7.Il dispose de milliers de religieux de qualité dans le monde qui attendent que le pape veuille bien leur faire signe de venir à ses cotés.

    Conclusion;
    Il est le seul chef d’état au monde à ne pas devoir faire une campagne élective ni à se préparer pour sa réelection en fin de mandat,puisque son mandat n’a pas de fin….
    Que fait il donc ?????

  • Charles , 27 juillet 2013 @ 17 h 45 min

    MDF,
    Je ne m’attribuerai pas un tel compliment sur ma ferveur religieuse.Je me sens fautif et limité a bien des titres.Je ne suis qu’un vil vers de terre qui rampe dans la glaise.

    Disons que je suis assez irrité et énervé par une suite effarante de manquements de la part de personnes qui se voient confier des moyens d’agir assez significatifs par les catholiques et qui ne font pas grand chose.

    http://www.youtube.com/watch?v=kSnpil-tmwk#at=30

    En prime je vous envoie un lien sur une excellente vidéo sur le monde des abeilles
    qui sont un modèle de cohérence sociétale.
    La similarité avec le monde des humains
    me semble évidente.

  • Gérard(l'autre) , 27 juillet 2013 @ 17 h 54 min

    LOUIS
    Rassurez vous … tout le monde peut vous comprendre !
    Mais le français est un gaulois !
    Il a toujours besoin de polémiquer … même quand il a compris !

  • Christiane , 27 juillet 2013 @ 17 h 55 min

    mais, j’ai vraiment mal au coeur de constater que, la France, Fille Aînée de l’ Eglise a laissé les musulmans envahir notre pays sans s’y opposer, a laissé les lois comme celle qui a permis l’avortement s’implanter, continue à garder le silence quand des mosquées sont construites, quand des églises sont détruites, profanées; quand elles servent d’abris à des sans-papiers qui ne font rien pour respecter les lieux. En Russie, 27 nouvelles églises ont vu le jour à Moscou en peu de temps. Chez nous on préfère créer des associations comme celle de l’ abbé Pierre qui apporte un soutien non négligeable aux envahisseurs.
    Je ne crois pas un seul instant que Jean-Paul II ait
    provoqué la chute du rideau de fer; j’ai toujours pensé que ceci était prévu depuis longtemps afin de permettre au nouveau concept totalitaire : l’ U.E. de s’établir. Mais, bien que l’avenir ne soit pas rose, j’ai confiance que le moment venu, malgré tout, les Français sauront de quel côté se ranger.

  • mariedefrance , 27 juillet 2013 @ 18 h 01 min

    Fautif de quoi, Charles ?

    Tiens voilà encore un truc qui m’a marquée lors de mon éducation religieuse.
    Nous étions toujours coupables de qq chose et il fallait avoir peur de Dieu !!!

    Longtemps, je me suis sentie coupable, fautive de tout.

    Nos amies les abeilles nous donnent beaucoup et nous ne leur en sommes pas reconnaissants.
    Nous avons peut être une similitude Charles mais nous n’en avons certainement pas la sagesse !
    Je transmets…

  • Gérard(l'autre) , 27 juillet 2013 @ 18 h 07 min

    LOUIS !
    J’allais dire : “Vous perdez votre temps” ! parce que je constate que l’on accorde 11 votes à quelqu’un qui traite le Pape de “chef de bande” et seulement 3 à votre post.

    Liberté d’expression … certes !
    Mais pour le coup, j’ai l’impression, ici, d’être un troll !

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 27 juillet 2013 @ 18 h 08 min

    Merci mille fois, mon ami, vous êtes bien généreux

Comments are closed.