Cécile Duflot, ministre du Logement… et prof à Sciences Po

La maquette pédagogique que propose Sciences Po à ses étudiants de première année de Master en Affaires publiques pour le semestre prochain réserve une surprise de taille, ou plus même, une révélation: au ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, il n’y a rien à faire, on s’y ennuie, ou, plus dramatique, ses membres sont sous-payés. La situation de la France est en effet tellement merveilleuse depuis l’intronisation de Normal Ier, que son ministre du Logement, Cécile Duflot, et le directeur de cabinet de celui-ci, dispenseront au semestre prochain un cours magistral hebdomadaire sur “L’Égalité des territoires”. C’est donc dire que les deux personnes les plus importantes de ce ministère peuvent mener de front leur charge ministérielle et être professeurs. Comme nous connaissons bien nos chers écologistes, on se doute bien, que le cœur sur la main, ils ont décidé de donner ce cours bénévolement afin d’apporter leurs lumières aux élèves du prestigieux institut sur un thème des plus cruciaux. Le descriptif du cours traduit d’ailleurs cet esprit humaniste, et cette volonté de porter partout les lumières de la bonne parole gouvernementale pour lutter contre l’obscurantisme, le populisme et la peste brune, c’est-à-dire l’extrême-droite et Nicolas Sarkozy.

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 26 juillet 2013 @ 22 h 02 min

    J’ai failli tenter au tout début des années 70 – mention TB au bac, donc accès direct. Après avoir un peu erré, j’ai finalement fait du droit. “Sciences Po” (bien que déjà “IEP”), c’était quand même autre chose alors.

  • Alverma , 27 juillet 2013 @ 9 h 34 min

    En tous cas, le moins serait que ces cours ne soient pas rétribués par quiconque. D’autant qu’ils seront préparés par les porte-flingue et autres nègres, qui, eux, sont payé pour écrire les discours en langue de bois que leurs maîtres prononcent impunément tous azimuts.

  • Alverma , 27 juillet 2013 @ 9 h 38 min

    Maître de conférence n’est pas un titre, c’est un poste, c’est à dire un salaire déterminé par une échelle ayant de nombreux échelons…En réalité il fait le même boulot que le professeur, mais il est moins payé. L’avait qu’à écrire plus ce feignant!

  • romulus , 27 juillet 2013 @ 11 h 08 min

    Depuis la publication de cet article, le cours a subi une modification pour le moins étonnante: soit donc la Duflot a obtenu une augmentation de salaire, soit elle restera bien au gouvernement en septembre car voilà que le cours est désormais renommé “Les politiques du logement et de l’égalité des territoires”, sans Cécile Duflot et son directeur de cabinet, sans un descriptif laudatif de la création du minitère de l’Egalité des Territoires qui “signe un concept nouveau”, pas de référence aux territoires abandonnés par l’Etat où prospère la maladie de l’extrême-droite, ou de critique de Nicolas Sarkozy (maintenant on fait toujours tout bien “contrairement à l’ancien quinquennat”) . Bref, le cours a été profondémment modifié: s’il a suffit pour cela d’un article sur ndf.fr, tant mieux! Mais pensons un instant aux pauvres étudiants qui avaient choisi ce cours dans l’espoir d’approcher une étoile de ce gouvernement étincelant! Quelle tristesse! Ils se retrouvent désormais avec “FLAM, Manuel (Directeur général en charge des filiales du groupe SNI (Société Nationale Immobilière))”. http://formation.sciences-po.fr/enseignement/2013/KAFP/2910

  • Pierre , 27 juillet 2013 @ 11 h 43 min

    C’est vrai, et elle croupira dans les égouts de scinces Po.

  • Pierre , 27 juillet 2013 @ 11 h 46 min

    Et une retraite supplémentaire cumulée pour la garce au pétard !

  • azerty , 27 juillet 2013 @ 12 h 29 min

    oui c’est un poste. Mais ça ne change rien au fait qu’on ne devient pas, normalement, maître de conférence comme ça, sauf à science pipo où visiblement il suffit juste d’avoir une carte du parti socialiste.

Comments are closed.