Le 21 juin 2015, l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne célébrait sa première année d’existence par la diffusion d’une vidéo originale, « Ni Lampedusa, ni Bruxelles : être Européen ». Sa seule version française a été visionnée par 3,3 millionsd’internautes sur la (hors réseaux sociaux) – un record absolu pour ce type de média !
– Diffuser la connaissance de l’histoire et des valeurs de la civilisation européenne auprès du grand public, afin de retrouver la fierté d’être ce que nous sommes. Cette communication s’appuie sur l’édition d’ouvrages originaux et sur un site internet (http://institut-iliade.com) relayé par une présence très active sur les réseaux sociaux.
– Rassembler une communauté de pensée et d’action, notamment à l’occasion d’un colloque annuel, organisé au printemps à la Maison de la Chimie, à Paris. Cette manifestation rassemble plus d’un millier de participants autour de thèmes tout à la fois exigeants et mobilisateurs : « L’univers esthétique des Européens » (2015), « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne ! » (2016), « Européens : transmettre ou disparaître » (2017).
– Former de nouvelles élites capables de donner à l’engagement militant, quelle qu’en soit la forme, la dimension métapolitique et culturelle indispensable à son succès. Depuis 2014, près de 100 auditeurs ont rejoint . La 6e promotion débutera ses travaux le 14 octobre 2017.
Vous pouvez soutenir son action en participant à la promotion et à la diffusion de cette vidéo, via les réseaux sociaux, et en soutenant financièrement l’Institut en vue de réaliser d’autres films et mener à bien de nouveaux projets.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine