La comédienne, qui s’est distinguée autant devant la caméra que sur les planches, était une véritable vedette des années 1940 à 1970. Elle est décédée dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 84 ans. Elle était parvenue à aimanter le regard des plus grands. Nicole Courcel, vedette sur l’écran et sur les planches des années 1940 à la fin des années 1970, est décédée dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 juin. Le point final de sa longue filmographie. Au total, elle avait joué dans plus de quarante films pour le cinéma et s’était également révélée au théâtre et à la télévision.
Née en 1931 à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, Nicole Courcel a fait ses classes au cours Simon avant d’être remarquée par Jacques Becker, qui lui a d’abord fait passer des essais pour Antoine et Antoinette avant de lui offrir son premier grand rôle au cinéma en 1949, dans Rendez-vous de juillet. Andrieu de son vrai nom, elle avait adopté le patronyme Courcel du personnage qu’elle incarnait dans ce film.
Le début d’un long parcours sur les plateaux de tournage. La même année, la voici au côté de Marcel Carné pour La Marie du port. Sacha Guitry l’enrôle ensuite pour Si Versailles m’était conté (1954). La voici plus tard devant la caméra de Jean Cocteau dans Le Testament d’Orphée (1960). Agnès Varda la repère également pour Les Créatures (1966), puis Claude Lelouch pour L’aventure c’est l’aventure (1972). Son dernier film pour le grand écran remonte à 1979: L’esprit de famille, de Jean-Pierre Blanc.(…)
Sur le petit écran, elle a participé à de nombreuses séries: Sherlock Holmes (1955), Témoignages (1973), Quatre femmes, quatre vies (1981) ou Les Cinq dernières minutes (1994). Son dernier passage remonte à 2004, dans le téléfilm Milady. Autant de rôles pour une grande dame du cinéma et de la télévision française.
Nicole Courcel est la mère de l’animatrice de télévision et chroniqueuse culinaire Julie Andrieu. Elle était très engagée dans la lutte contre l’enfance maltraitée au sein de l’association «Enfant bleu». Depuis plusieurs années, elle souffrait d’une maladie cérébrale.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités du monde du cinéma et des cinéphiles lui rendent hommage.