« Gmail killer ». Facebook a remplacé aujourd’hui les adresses courriel de ses 900 millions d’utilisateurs par une adresse générique du type “[email protected]”. Il reste possible de la modifier manuellement et de remettre son ancienne adresse courriel. L’objectif du réseau social ? Que ses utilisateurs se servent toujours plus de lui, ne passent plus que par lui pour consulter leurs courriels et… tuer Gmail, la messagerie courriel de Google ?
La plupart des utilisateurs de Facebook ne penseront pas à remettre leur ancienne adresse courriel* et pour leur écrire, leurs amis qui ne la connaissent pas devront passer par celle en “@facebook.com”. Leur message ne sera alors lisible que via Facebook.
Un porte-parole de la firme de Palo Alto a rappelé mardi que cette mesure (qui énerve de nombreux blogueurs) avait été annoncée en avril.
*Pour cela, cliquez sur « à propos » puis, dans « coordonnées personnelles », sur « modifier ». Sélectionnez « afficher dans le journal » et votre ancienne adresse en “yahoo.fr” ou “hotmail.fr” sera de nouveau visible.