Si avec Maggi “vos idées ont du génie”, l’on ne peut dire que cette marque en fasse preuve pour son retour à la télé. L’acteur, la recette, le scénario: ce spot a tout faux! Et puisque Kub Or a décidé nous parler de lui: nous allons en profiter pour parler de lui!
Dans le monde de la cuisine moderne, les bouillons de légumes ou de volailles pour assaisonner les plats fonctionnent du feu de dieu !
Super pratique et assez bon, ces petits cubes aromatisent tout type de plat : du riz, des pâtes ou encore des préparations à base de crevettes. En gros, nul besoin d’être un chef hors pair en cuisine pour préparer des plats aux arômes savoureux, non, il suffit d’acheter au supermarché ces cubes magiques, et le tour est joué !
Une idée de génie en somme ! Et c’est exactement ce que nous raconte Nestlé, qui détient l’un des bouillons de légumes les plus connu sur le marché : le Kub Or.
Sur son site officiel, le Kub Or de Maggi est décrit comme un cube qui a « du génie », avec une composition « unique » qui « renforce agréablement la saveur de vos plats ».
D’ailleurs, sur ce même site, on peut y lire dans l’onglet « Boussole nutritionnelle » à propos de ce bouillon végétale qu’il est « très peu gras » car il vous apporte « moins d’1g de matières grasses par bâtonnet », soit deux cubes.
Bien entendu, comme tout stratège de la consommation moderne, Maggi nous a pondu une gamme sans fin de bouillons aromatiques : à la volaille, aux herbes de Provence, au goût pot-au-feu, dégraissé ou pour les pâtes, afin que tout le monde trouve son bonheur, comme par magie ! (Super blague !)
Mais voilà. Maggi, les bouillons, la volaille dégraissée ou les Kub Or nous cachent quelques secrets peu avouables.
Si le prix est faible, et la côté pratique fort bien mis en avant, ces cubes me semble un peu dur à avaler.
Pourquoi ?
Kub Or : une bombe industrielle !
Sans nul doute, la majorité des bouillons de légumes ou d’animaux industriels contiennent des ingrédients non recommandables et des quantités en éléments qui dépassent parfois l’entendement.
Trop de sel en passant par du glutamate monosodique, vous n’allez probablement plus regarder du même œil ces cubinous trop choupinou qui apportent tant de saveurs à vos préparations.
Pourquoi ces cubes industriels sont à bannir ?
Une liste d’ingrédients longue comme mon bras.
Evitez les produits avec plus de 5 ingrédients
Evitez les produits avec des ingrédients que vous ne connaissez pas
Pour le premier point, on nage en plein dedans. Un si petit cube, avec tant de produits synthétiques, d’arômes artificiels et d’autres trucs incompréhensibles, moi, j’évite (et vous devriez en faire autant).
Une liste d’ingrédients aussi imprononçables qu’infréquentables
C’est le 2ème point que j’ai évoqué avec l’aide du travail de M. Pollan : évitez les produits avec des ingrédients inconnus ou bien imprononçables.
Dans notre petit bouillon déshydraté de légumes, vous trouverez :
Des exhausteurs de goûts, avec du glutamate monosodique, du guanylate disodique et son petit cousin l’inosinate disodique.
Dans le registre des termes compréhensibles, mais pourtant infréquentables, Maggi fait fort.
Je vous invite à découvrir les polémiques existantes sur ces additifs alimentaires, et pourquoi les éviter serait un choix intéressant… pour votre santé !
Vous achetez du sel
Dites-vous bien que cette information n’est même pas disponible sur l’emballage du produit ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous ne pouvons pas connaître la quantité de sel avec l’emballage, comme le prouve cette photo d’un produit.
Sur les différents sites de Maggi à propos de ses bouillons pour assaisonner, il est uniquement précisé qu’il ne faut pas saler, avec les mentions systématiques :
inutile de saler !
ou bien
maîtrisez votre consommation de sel quotidien : ne salez pas, ce produit remplace votre sel.
Pourquoi prendre autant de précautions, sans mentionner la quantité de sel ?
Une seule réponse possible, les quantités de sel des produits Maggi, au moins les bouillons déshydratés, doivent crever le plafond !
Justement, la fiche recette destinée aux professionnels nous indique la quantité de sel pour 100g de produits…
67.8g de sel pour 100g de Kub Or.
Pas mal, vraiment pas mal.
D’après Maggi, une portion de Kub Or fait 4g, mais ils conseillent bien souvent d’en utiliser deux, soit 8g.
8g deKub Or vous apporteront 5.4g de sel. Pour mémoire, la très sérieuse Organisation Mondiale de la Santé conseille de ne PAS dépasser les 5g de sel par jour. Très bien Maggi !
Le Kub Or n’est pas l’exception du géant Nestlé. Le bouillon de volaille contient quant à lui 53g de sel pour 100g de produits. Sachant que les portions sont de 10g, vous empocherez le pactole avec 5.3g par cube !
(Aussi loin que j’ai cherché, c’est le même constat pour tous les autres produits de la marque !)
Le sel, bien qu’il soit indispensable au bon fonctionnement du corps humain, il ne pose aucun problème de carence dans nos pays, celles-ci sont « extrêmement rares » d’après l’Agence sanitaire française (ANSES).
L’excès de sel est considéré d’après l’OMS comme l’un des principaux facteurs de risques des maladies « non transmissibles », comme les maladies cardio-vasculaires.
Egalement sous le collimateur des scientifiques, l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), certains cancers (estomac) et même l’ostéoporose seraient favorisé par un excès de sel [1-3]!
Nestlé, avec sa marque Maggi et ses supers bouillons, se place donc totalement à contre-pied d’une stratégie internationale de lutte contre l’excès de sel, qui je vous le rappelle frise les 11g par jour chez les français !
Le minimum vital pour couvrir le besoin physiologique de base est de 1 à 2 g par jour.
A bon entendeur.
Vous achetez aussi de l’huile de palme et des « allergènes majeurs »
Si on tente d’oublier le sel (mais c’est pas facile, même avec un super tour de magie !), et bien on percute de nouveau la locomotive fumante et dégradante de l’industrie agroalimentaire.
Dans votre bouillon déshydraté, vous trouverez quasi-systématiquement des « allergènes majeurs » d’après Maggi en personne !
Du blé, du soja, du lait, des œufs, de la moutarde, du gluten bien entendu, accompagneront probablement l’ensemble de vos préparations à base de Kub Or ! C’est magique et c’est pour vous !
Selon les sources, la liste des ingrédients indiquera directement la présence d’huile de palme ou bien d’huile végétale, qui n’est rien d’autre que de l’huile de palme.
En bref, éviter des produits avec de l’huile de palme, c’est un choix judicieux, surtout quand il est agrémenté d’allergènes majeurs comme le lait et le gluten.
Si le sel ne vous dérange pas, le sirop de glucose non plus
On remet une couche avec ce nouvel ingrédient issu tout droit de l’industrie agroalimentaire, le sirop de glucose.
Il est obtenu à partir de l’hydrolyse de l’amidon, dont la composition dépendra de l’intensité de cette hydrolyse.
Très souvent utilisé dans les pâtisseries et autres produits industriels, il aurait une action néfaste probable sur l’organisme, avec notamment un effet positif sur la résistance à l’insuline (qui est un facteur de risque pour le diabète et le surpoids) et bien entendu sur la prise de poids.
Les pires et les meilleurs bouillons
J’arrive presque à la fin de cet article, déjà long, et je vous propose maintenant une revue rapide de quelques bouillons qui seront mauvais pour vous ou bien recommandables, avec modération bien entendu.
Les pires
Evidemment, la gamme des bouillons de Maggi (Nestlé ! Bouuuh !!) est à éviter, et j’ose croire que cet exposé vous en convaincra, sinon bon appétit avec Maggi !
La marque Knorr propose un bouillon bio de légumes, avec notamment 37g de sel pour 100g, des matières grasses végétales (= huile de palme) et pas mal de sucres. Non recommandable.
Toujours à la même enseigne, un bouillon de poisson avec plus de 16g de sel pour 100g (ça devient pas trop mal quand même), mais malheureusement avec du sirop de glucose, de la maltodextrine et de l’huile de palme, toujours au rendez-vous !
Les mieux
Il faut tout de même les citer, car ils ont le mérite d’exister !
Tout d’abord, c’est la marque U qui nous surprend avec un bouillon de pot-au-feu contenant seulement 1g de sel pour 100g. Malheureusement, le bouillon contient ce qu’il faut d’exhausteurs de goût (E621 à E 635), avec de l’amidon de maïs, de l’extrait de viande de bœuf, de l’hydrolysat de protéines de soja ou encore un colorant (E150d).
Ne devrait-il pas être dans « les pires » ? J
Bon allez, voilà des vrais mieux !
Jardin Bio nous propose un bouillon de légumes avec seulement 11g de sel pour 100g, c’est pas mal du tout. Côté ingrédient, nous avons toujours de l’huile de palme, de l’amidon de maïs, et puis c’est tout. C’est recommandable, si vraiment besoin en est !
Finalement, Rapunzel nous propose un bouillon de légumes avec tout juste 1g de sel pour 100g. Dans les ingrédients, du sel de mer, de la graisse de palme (ah les vilains), et puis c’est tout. Recommandable occasionnellement.
Comment faire un bouillon maison ?
Le meilleur dans cette histoire, et comme toujours dans le monde de la cuisine et de l’alimentation, c’est de préparer soi-même ces menus !
On sait ce que l’on met dedans, on maîtrise l’équilibre des nutriments, et on maîtrise le goût pour se préparer quelque chose d’unique et de délicieux.
Alors je n’irais pas par quatre chemins, mais il est tout à fait possible de faire soi-même son bouillon à base de légumes ou de produits de la mer, ou de reste de produits animaux pour ceux qui en mangent.
A la base il suffit de partir d’un plat vraiment classique : vous pouvez par exemple récupérer le bouillon d’une cuisson de légumes à la vapeur, ou bien le reste d’une poêle bien glacée à l’eau, et vous en servir pour faire votre bouillon.
Vous partez donc de cette base simple, vous l’assaisonner avec des herbes naturelles, vous la faites réduire à votre convenance, ajoutez ce que vous voulez.
Finalement, et pour stocker le tout d’une manière rigolote (et astucieuse) vous pouvez couler votre bouillon fraîchement préparé dans des blocs à glaçons et les congeler. Ressortez-les ensuite pour la cuisine, et le tour est joué !
Bien entendu et pour temporiser quelque peu mon attaque « salé-centrée », je sais bien que vous n’allez pas gober deux cubes de 6g de sel, mais quand même !
Choisissez avec soin ce qui sert à vous maintenir en vie, et en bonne santé.