Un problème qui a plongé le Web dans la controverse a été publié sur le forum en ligne russe Dvatch. Les participants ont débattu sur la réponse correcte et les organisateurs leur ont proposé de voter pour leur chiffre.
Sputnik vous invite de son côté à tenter de résoudre ce casse-tête qui ne rend personne indifférent. L’intitulé du problème est le suivant :
Un individu souhaite acheter un chapeau d’un montant de 10 roubles (environ 0,16 euro), mais il a seulement un billet de 25 roubles (0,4 euro). Le vendeur envoie son assistant chez une voisine afin de changer le billet. L’assistant revient avec deux billets de 10 roubles et un billet de cinq roubles. Le vendeur donne le chapeau et rend 15 roubles au client.
Par la suite, il s’est avéré que le billet de 25 roubles était faux. Le vendeur a donc été obligé de rendre la monnaie à sa voisine.
Question : pour quelle somme le client a-t-il trompé le vendeur, y compris le coût du chapeau ?
Là, les avis des internautes ont divergé. Parmi les réponses les plus populaires, on trouvait 25, 35 et 50 roubles. Et combien d’argent a perdu le vendeur, selon vous ?
Le problème est connu dans le Web russe comme « le casse-tête de Léon Tolstoï », le grand romancier russe. L’écrivain aurait inventé ce problème pour les élèves de deuxième année d’une école paroissiale. Selon la réponse « classique », l’acheteur a trompé le vendeur pour la somme de 25 roubles, car ce dernier a donné au client 15 roubles de sa propre poche et un chapeau de 10 roubles. La voisine ne doit pas être prise en compte, car le vendeur lui a pris et rendu la même somme.
Pourtant, les avis divergent sur la réponse correcte. Ce qui suscite des doutes, c’est l’interrogation suivante : que faut-il considérer comme une tromperie ? Est-ce qu’on doit compter la monnaie rendue à la voisine ou non ?