Par Charles Chaleyat
La recherche archéologique a encore frappé ! La science ce n’est pas une Vérité comme le suggère le mot découverte mais une entreprise de définition du réel, entreprise en perpétuel changement entre deux états où elle semble immobile : la science faite, alors que se poursuit, ailleurs et partout, la science en train de se faire. Ici, dans les médias et les interviews des experts, la science est faite autour du triomphe de la théorie de l’homme ‘Out of Africa’. Pendant ce temps plusieurs équipes de par le monde s’affairent à fouiller les sites propices aux fossiles du Mio-Pliocène au Pléistocène de la Birmanie à la Bulgarie, de la Chine au Pakistan…afin de contribuer à la fabrication-définition scientifique des ancêtres de l’homme dans la théorie de l’évolution actuellement acceptée et même imposée par ces MM. les experts qui les placent en Afrique.
Patatras ! Le berceau de l’humanité, comme l’avait prévu l’abbé Breuil, a roulé vers la Méditerranée après avoir quitté l’Afrique du Sud pour le Kenya, l’Ethiopie puis enfin le Tchad.. Pour la Grèce et la Bulgarie! Finie la revendication de l’Afrique berceau de l’humanité ? Bien sûr que non même si elle est contestée par la découverte de Graecopithecus freybergi en Europe plus ancien que le plus ancien des australopithèques Sahelanthropus tchadensis..
Attendons la suite, en nous remémorant qu’un objet scientifique est défini par toutes sortes d’épreuves traçant une trajectoire dans le temps pour aboutir momentanément à un FAIT.