De plus en plus de boutiques dans les gares!

Chaque matin, chaque soir, ils sont près de 500 000 voyageurs à traverser la gare Saint-Lazare à Paris. Un flot ininterrompu de passagers qui s’engouffrent vers le métro en passant obligatoirement par la galerie marchande. Le chemin est tout tracé pour que le voyageur se transforme en client. Et ça marche ! “Souvent c’est des gens qui sont pressés.[…] Ils achètent plus vite”, constate Sandrine Phylavong, directrice de la boutique Pandora.

Créer des zones commerciales dans un maximum de gares, c’est l’objectif affiché de la SNCF. “Pour eux, c’est du chiffre d’affaires, pour nous c’est de l’animation”, explique Éric Leboube, manager de la gare de Lille-Flandres. Si la SNCF développe le commerce, c’est aussi parce que ça lui rapporte gros. Chaque magasin lui paye une redevance. En 2015, l’entreprise a ainsi récolté 180 millions d’euros.

packshot_groupe_ide_logos-1937-2014_2011_1440x1079_strate8

Related Articles