Tout d’abord un avis qui peut paraître étonnant de la part de la personne qui rédige la critique : moins vous en saurez sur Life et plus vous vous régalerez. Je n’en savais presque rien et j’ai été littéralement collée à mon siège avec cette forte compression thoracique expérimentée pour la première fois par Tintin et Haddock dans Objectif Lune.
Sachez seulement que si vous aimez les films catastrophe et les films dans l’espace (où personne ne vous entend crier), ce très bon « mixt » de tous les scénarios du genre avec un supplément de crédibilité scientifique, tourné dans des conditions très proches du réel (on s’attend presque à voir Thomas Pesquet décrire son menu de réveillon) est fait pour vous. Il vous faut savoir aussi que ce n’est pas pour les gamins (interdit aux moins de 12 ans) ni pour les jeunes filles sensibles. Le réalisateur suédois Daniel Espinosa, qui avait déjà donné à Hollywood l’honorable Enfant 44, a le sens des ambiances parfaitement angoissantes et ici, en l’occurrence, le génie d’un suspens haletant.
A bord de la station spatiale internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors que notre bonne vieille Terre est suspendue avec ravissement à cette rencontre du troisième type, les premières expériences à bord vont avoir des conséquences inattendues et la forme de vie s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…
Si ce scénario vous en rappellera inévitablement un autre (il ne s’en cache pas) il trace sa propre voie (lactée) avec une réelle personnalité et évite le vide sidéral.
Quant à la fin, excellente, qui vous fauche avec facétie à plus de 98 000 pieds, elle vaut à elle seule le déplacement.