»Les Musulmans très bientôt seront plus nombreux que les chrétiens pratiquants en Europe, a affirmé Koen Geens, ministre de la Justice belge, au parlement européen, ajoutant :” les Européens «ne se rendent pas compte, mais telle est la réalité. »
Les ministres de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et de la Justice Koen Geens (CD&V) ont été entendus par les membres de la commission des Libertés civiles (LIBE) du Parlement européen, à propos des attentats survenus le 22 mars à Bruxelles.
Jan Jambon a rappelé que “la menace reste au deuxième niveau le plus élevé, un mois après les attentats”.Son collègue, Koen Geens, a plaidé pour une coordination européenne “urgente”, “également avec les pays tiers”, rappelant que la Belgique, très critiquée par ses partenaires européens au point qu’on aurait pu croire “que l’origine du terrorisme se trouvait en Belgique”, avait déjà plaidé pour plus de coopération européenne après l’attentat au Musée Juif, en mai 2014.
Plusieurs eurodéputés intervenant après les deux ministres ont plaidé eux aussi pour une meilleure collaboration européenne.