64% des Français ayant participé à un sondage estiment que la présence des migrants en provenance d’Afrique ou du Moyen-Orient est un facteur significatif du développement de la criminalité en France. Une enquête de l’institut français d’opinion publique (ifop) montre les Français très concernés. Seules 8% des personnes interrogées n’ont su répondre à la question, et seules 28% d’entre elles estiment qu’il n’y a pas de rapport entre le nombre d’immigrés et l’activité criminelle.
Le sondage a été commandé à l’Ifop par l’agence Sputnik et porte sur un échantillon représentatif de 1499 personnes sur une période allant du 3 au 5 février 2016. L’échantillon est représentatif de la population française en termes d’âge, de sexe et de lieu de résidence.
En février dernier, la société Mercer a placé Paris à la 12e place des villes les plus dangereuses en Europe, avec un risque d’attentat élevé. Lors des attaques du Bataclan, 130 personnes avaient été assassinées et des centaines d’autres blessées.