Canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II / 24 chefs d’Etat et 35 chefs de gouvernement s’y sont invités… Et Valls avec !

Unknown-35Le Vatican a précisé qu’aucune invitation n’a été lancée pour les canonisations, mais que tous les présidents et chef de gouvernement étaient les bienvenus. À la tête de la délégation officielle française s’étant invitée, Manuel Valls devrait avoir comme voisins, lors de la messe de canonisation, François Fillon et Bernadette Chirac.
L’ancien premier ministre et l’ex-première dame voyageront à titre privé. En 2011, François Fillon avait déjà assisté à la béatification de Jean-Paul II. Sa présence avait alors été jugée “choquante” par la gauche, qui y voyait un atteinte au principe de laïcité. Que penser de la venue de Valls adepte de la christianophobie ? Celui qui veut construire des mosquées avec l’argent public Provoc ou clientélisme ?- Délit d’images

 

Unknown-34

 

La grande fête de la foi que représente la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II commencera le samedi soir. Une nuit blanche de prière aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans plus d’une dizaines d’églises du centre de Rome. Ce temps de prière conduira à la cérémonie de canonisation place Saint-Pierre. Dès 9h, les fidèles réciteront le chapelet de la Divine Miséricorde, entrecoupé de la lecture de cinq textes des deux futurs saints. A 10h environ, débutera la procession qui portera le Pape François sur le parvis de la basilique Saint-Pierre avec la litanie des saints.

Autour du Pape François, seront présents entre 140 et 150 cardinaux, mille évêques, six mille prêtres, ainsi que deux cents diacres. Parmi ces concélébrants, cinq seront présents aux côtés du Pape autour de l’autel : le cardinal Vallini, vicaire du diocèse de Rome, celui des deux Papes canonisés ; le cardinal Dziwisz, représentant Cracovie, ville dont Jean-Paul II fut archevêque avant d’être élu Pape, et l’archevêque de Bergame, Mgr Beschi, ville dont est originaire Jean XXIII. Ainsi, « très probablement » que les deux premiers cardinaux de l’Ordre des évêques, le cardinal Sodano et le cardinal Re.

 

1_0_794034

Benoît XVI parmi les cardinaux et les évêques
Sa présence fut annoncée. Elle est maintenant confirmée. Benoît XVI a accepté l’invitation du Pape François. Il sera donc présent à la Messe de canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a fait savoir ce samedi matin que le Pape émérite concélèbrera la messe, non pas aux côtés du Pape mais avec l’ensemble des cardinaux et des évêques sur la partie gauche du parvis de la basilique Saint-Pierre.

Benoît XVI béatifia, le 1er mai 2012, son prédécesseur. Le cardinal Ratzinger fut un proche collaborateur du Pape Jean-Paul II, notamment lorsqu’il fut préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, fonction qu’il occupa de 1981 à 2005.

 

24 chefs d’Etat et 35 chefs de gouvernement
Par ailleurs, de nombreuses délégations officielles assisteront à la cérémonie. 93 pays seront ainsi représentés par 24 chefs d’Etat et par 35 chefs de gouvernement. Le Pape François les saluera à l’issue de la messe sur le parvis.

Aux premiers rangs, sur le parvis de la basilique vaticane, se tiendront ainsi les présidents de Bosnie, de Bulgarie, du Cameroun, de Croatie, d’Equateur, du Gabon, de Guinée équatoriale, du Honduras, de Hongrie, d’Italie, du Kosovo, du Liban, du Liechtenstein, de Lituanie, du Paraguay, de Pologne, du Salvador, de Slovaquie et du Zimbabwe. Parmi les nombreux premiers ministres présents, le Français Manuel Valls, ou encore l’Irlandais Enda Kenny et l’Ukrainien Arseni Iatseniouk.
Le couple royal espagnol sera également présent place Saint-Pierre, ainsi que l’ancien roi des Belges Albert II ou encore le grand duc du Luxembourg.

Les institutions européennes seront représentées par le président du Conseil de l’Union européenne Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et par le vice-président du Parlement européen Miguel Angel Martinez.
Plusieurs anciens chefs d’Etat feront également le déplacement, parmi lesquels un homme particulièrement attaché à la figure de Jean-Paul II, le Polonais Lech Walesa, mais aussi l’Ivoirien Henry Konan Bédié. Parmi les autorités présentes se trouveront également le Grand maître de l‘Ordre de Malte Matthew Festing et le Coprince d’Andorre Mgr Joan Eric Vives i Sicilia.
Des chefs religieux chrétiens seront également présents, dont des responsables de l’Eglise anglicane et des Eglises orthodoxes, mais aussi des responsables juifs et musulmans.

Radio vatican

Related Articles