Invité jeudi de l’émission “Des paroles et des actes” sur France 2, Jean-Luc Mélenchon s’est proposé pour remplacer Jean-Marc Ayrault en tant que Premier ministre. “Je n’ai jamais dit ‘Matignon, pourquoi pas?’ Je suis candidat à Matignon”, a déclaré le co-président de Front de gauche. La raison ? Il estime que « François Hollande a déplacé le curseur vers la droite, vers les solfériniens” et qu’il veut « qu’on change le centre de gravité, qu’on applique une autre politique”.
La politique qu’il souhaite mener? Le leader d’extrême-gauche n’a pas tardé à la développer : “Je sais quoi faire”, a-t-il déclaré. D’abord “rassurer les nôtres: on passe à toute vitesse la loi contre les licenciements boursiers, répression de tous ceux qui ont truandé, moratoire sur la dette et après on commence à donner de la respiration au pays, des sous, de la thune…On titularise tous ceux qui sont en précarité dans la fonction publique (…) et après on convoque la constituante”.
Des propos qui n’ont pas convaincu Michel Sapin. Interrogé sur RMC Info et BFM TV, le ministre de Travail a estimé que de tels propos relevaient de la blague : «Le fait qu’il veuille être Premier ministre, je l’ai pris comme une blague et je le considère toujours comme tel”, a-t-il déclaré. “Le Front de gauche n’est pas dans la majorité gouvernementale, et heureusement que Jean-Luc Mélenchon n’est pas dans le gouvernement!”, a-t-il conclu.
10 Comments
Comments are closed.