“Dans nombre des civilisations les plus décontractées sur la marge orientale de la galaxie, “Le Guide du voyageur galactique” a déjà supplanté la très imposante “Encyclopaedia galactica” comme dépositaire de toutes les sagesses et connaissances. Car, bien qu’il contienne de nombreuses omissions, plusieurs apocryphes et même des affirmations particulièrement fausses, il l’emporte sur son concurrent plus ancien et plus pédant sur deux points importants. D’abord, il est légèrement moins cher. Ensuite, la mention PAS DE PANIQUE est inscrite en larges lettres amicales sur sa couverture”
Douglas Adams, Le Guide du Voyageur galactique (H2G2 I).
H2G2 est l’abréviation de « The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy » (« le guide du voyageur galactique »), œuvre culte de l’auteur anglais Douglas Adams. H2G2 est avant tout un feuilleton radio britannique diffusé sur les ondes de Radio 4 à la fin des années 70. La première série (constituée de six épisodes) est diffusée les mercredi soir à 22h30 sans grande publicité, la BBC ne croyant pas trop au mélange SF et comédie. Pourtant, au bout de quelques semaines le succès est tel que Douglas reçoit plusieurs propositions d’éditeurs et de maisons de disques. Douglas Adams a ensuite publié cinq livres sur le thème entre 1979 et 1992. La série a été adaptée à la télé par la BBC en 1982. En 1984, un jeu informatique textuel adapté de H2G2 et publié par l’éditeur américain Infocom remporte un très grand succès. De nombreuses adaptations théâtrales ont vu le jour dès la fin des années 70. On pourrait penser qu’après plus de vingt-cinq ans, les Anglais en auront marre. Mais en 2003, ils élisent le premier tome de la saga H2G2 leur cinquième roman favori (toutes époques et nationalités confondues)… devant Harry Potter .
> H2G2, L’HISTOIRE RESUMÉE POUR LES DÉBUTANTS
42! Si ce chiffre n’active pas immédiatement et simultanément tous les synapses de votre cerveau, c’est que vous n’avez jamais entendu parler de “h2g2” et de son auteur Douglas Adams. Car 42 est le chiffre le plus important de l’Univers. C’est tout simplement la réponse à l’Ultime Question de la Vie, l’Univers et Tout Le Reste. Euh, quelle question déjà? Bien, justement, c’est là l’énigme. Nous connaissons la Réponse à l’Ultime Question, celle qui nous permettra d’appréhender enfin la raison d’être et le mode de fonctionnement du monde, mais nous ne connaissons pas cette sacrée Question! Et ce n’est pas faute de chercher.
Cela fait des millions d’années que les souris essaient désespérément de résoudre ce mystère. Que viennent faire les souris dans cette histoire? Elles ont commandé la création de la Terre bien sûr. Car la Terre est un gigantesque ordinateur organique dont l’évolution permettra à un point donné, au bout de plusieurs millions d’années d’attente, de résoudre ce gigantesque problème. Malheureusement pour les souris, la Terre a été détruite seulement quelques heures avant l’aboutissement du programme. Détruite? Oui, détruite, pulvérisée, anéantie. Pourquoi? Les Vogons, la race la plus ignoble de la galaxie, en a décidé ainsi. Il fallait bien faire place à la plus grande autoroute du bras occidental de la Galaxie! De plus, accessoirement, l’Organisation intergalactique des Psychiatres-Psychologues-Philosophes et Penseurs Associés les a payés très cher pour interrompre l’expérience des souris. Tous ces grands esprits ont en commun de craindre la résolution de l’Ultime Question qui ne manquerait pas de faire disparaître instantanément les problèmes existentiels actuels de tous les êtres pensants de la galaxie, et les priverait ainsi de leur clientèle.
Les souris, et avec elles l’ensemble des créatures de la galaxie, sont-elles pour autant condamnées à l’ignorance et au malheur? Non. Car un être humain a réussi à échapper à la destruction de sa planète, emportant avec lui, quelque part cachée dans son cerveau, la Question à l’Ultime Réponse. Arthur Dent, car tel est son nom, s’en est sorti grâce à un ami de dix ans, Ford Prefect, qui s’est finalement révélé être un extra terrestre des environs de Betelgeuse, enquêteur auprès du “guide du voyageur galactique”.
Oui, vous avez bien lu. Le fameux “guide du voyageur galactique”, le livre le plus connu et le plus complet de toute la Galaxie, et également le plus rempli d’erreurs, regroupant toutes les connaissances nécessaires pour survivre dans l’Univers, et devenir le meilleur des spatio-stoppeurs! Dans leurs aventures, Arthur et Ford devront cohabiter avec un robot maniaco-dépressif, un président de la galaxie à mi-temps excessivement cool, une astro-physicienne aussi jolie que brillante, un designer de fjords, un pot de pétunias, des Vogons à la poésie exécrable, des souris psychopathes, ainsi que des portes à l’humeur très souriante.