Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 49 min

    Beaucoup de commentateurs qui n’ont peur de rien, ou qui osent tout, c’est selon (cf la définition d’Audiard), comparant l’Islam au nazisme (de la même manière de pseudo partisans des palestiniens comparent la politique israélienne aux menées hitlériennes, ce qui est aussi abscons -abscons comme un balai s’entend).

    Ils s’affirment clairement islamophobes et ne s’assument même pas d’ailleurs. Ce qui est ironique est qu’ils rejoignent dans la même haine répugnante les pseudo anti-sionistes qui sont surtout des judéophobes qui eux non plus n’assument pas, ce qu’on comprend, car la sottise est toujours difficile à assumer il faut dire.

    Quant à moi, si ma réaction de révolte devant les persécutions des chrétiens d’Orient devait me conduire à haïr tous les musulmans, ce serait que les persécuteurs ont gagné et réussi leur coup

    Les uns comme les autres rèvent d’un pays à feu et à sang afin de satisfaire leurs sottises, leur détestation de l’autre contre qui on a toujours une bonne raison pour justifier sa haine abjecte en elle-même. Certains pseudo sionistes osent évoquer la persécution des chrétiens d’Orient dont ils se fichent complètement d’ailleurs, allant jusqu’à prétexter que c’est la faute de ces chrétiens, un peu trop proches des palestiniens, s’ils sont persécutés.

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 50 min

    Ce qui est ironique est que ces islamophobes se conduisent tout à fait sur le net comme les “racailles” de banlieue qu’ils prétendent dénoncer par ailleurs, voyant déjà la guerre civile à nos portes, tels les bourgeois de monsieur Guizot fantasmaient pareillement sur les “classes dangereuses”.

    Tous ces imbéciles sont prêts à souffler sur les braises pour aller jusqu’au conflit, s’en lavant les mains par avance.

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 15 h 07 min

    Oui oui je sais l’amzaury

    vous êtes un adepte de la “charité” “com-passion” verbale et autres bonnes paroles onctueuses et pommades

    Je vous connais

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 15 h 10 min

    Quand l’intellectuellement faible n’a plus d’argument, il en vient à l’attaque “ad hominem” infantile…

    Je ne sais pas si je suis adepte de la charité, mais je le suis de la “correction fraternelle” fut-elle rude.

    Vous êtes un grand garçon bien éduqué, a priori, vous êtes capable de répondre sans injures, n’est-ce pas ?

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 15 h 11 min

    De temps en temps il m’est arrivé également de distribuer quelques “droites évangéliques” aussi

  • Pascal , 27 mars 2015 @ 16 h 29 min

    Se revendiquer islamophobe et dire qu’on en est fier (comme le font certains) est en effet le meilleur cadeau que l’on puisse faire à nos ennemis.

    Non seulement parce qu’il s’agit d’un mot inventé par nos ennemis et qu’adopter la sémantique de l’ennemi c’est contribuer à sa victoire, non seulement parce que pour le commun des mortels le mot islamophobe renvoie à une haine des musulmans et non pas à un rejet de l’islam, non seulement parce que s’accrocher au sens étymologique (peur de l’islam) laisse de côté la dimension pathologique induite par le jargon psy pourtant passé dans le langage courant, mais par dessus tout parce tout bon mahométan a le devoir sacré de terroriser le non-musulman, cette expression offre à l’ennemi la satisfaction du devoir accompli.

    Mais au-delà des mots, la guerre est bien là, pour le moment à bas bruit et asymétrique puisqu’il nous est interdit de nous défendre et même de nommer l’ennemi, et lorsque l’on soulève a peine le voile c’est pour parler de guerre civile (comme vous venez de le faire) en lieu et place de guerre de libération, d’émancipation, d’autodétermination, de décolonisation, de reconquête.

  • phalage iraquienne , 27 mars 2015 @ 17 h 02 min

    C’est pour çà qu’il ne faut pas trop s’attendre à une opération militaire de grande envergure des occidentaux contre Daech et que nous devons pour l’instant compter sur les volontaires qui vont combattre aux côtés des milices chrétiennes. Eux se donnent à fond pour la cause des chrétiens d’Orient et ne pratiquent pas un double jeu comme celui très ambiguë des Etats Unis.

Comments are closed.