Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 32 min

    Je vois, on est surtout dans le discours de haine avec vous également, je répète donc, vous voulez quoi ? Le pays à feu et à sang ? Prendre les armes ?

    Et un discours de haine profondément égoïste en plus

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 14 h 36 min

    Pauvre Bouffon

    ça n’est pas la pertinence de l’oeuvre qui change c’est son utilisation et certaines parties de l’oeuvre peuvent être contextuelles .

    Ni thomas d’Aquin , ni Pascal ….ne sont Dieu pour votre info et vous , par contre , vous m’avez l’air d’être un récipiendaire ( récipient d’air lol ) bien passif ….comme un entonnoir des oeuvres de nos grands prédécesseurs….

    Avec des amis comme vous …. Thomas d’A est allé , lui , contre la doxa de son temps en rep^renant Aristote au lieu de Platon en vogue avant lui … regardez le tableau de Raphael “les philosophes” si vous connaissez

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 39 min

    Vous voyez, Ce qui fait la grandeur d’une civilisation ou d’un pays, en particulier le nôtre c’est sa capacité à venir au secours des opprimés, en particulier des chrétiens orientaux, dont la France est la protectrice depuis Saint Louis.

    Se lancer dans un discours d’un minable éhonté en balançant sans complexes sa haine de l’Islam c’est surtout répondre précisément, exactement de la même manière que les salopards de Daesh, ça ne vaut pas mieux.

    Ce sont toujours les mêmes minables, planqués derrière un pseudo anonymat, car ils sont courageux mais pas téméraires qui se défoulent ainsi. Et qui finissent tous, toujours, par se soumettre à l’arbitraire, parce qu’ils ne savent que sur-vivre et récriminer en douce, entre deux.

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 40 min

    Exactement

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 41 min

    Et vous DN vous y allez ?

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 43 min

    Oui en gros, il est pertinent quand ça vous arrange et que vous ètes d’accord avec lui. Quant à l’injure elle montre votre niveau de pertinence.
    Vous traiter de cuistre serait tellement facile mais ce n’est pas mon genre

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 47 min

    J’en ris encore à gorge déployée, juger de la pertinence de Saint Thomas d’Aquin, docteur de l’Eglise, selon “le contexte”, il faut “avoir du souffle”, une sacrée dose d’inconscience et d’ignorance mèlées.

Comments are closed.