Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 13 h 25 min

    Euh du trou l’amaury de service ( délégué épiscopal à la langue de bois )

    Il faudrait savoir ! Ceux qui critiquent le père Gollnisch sont des incohérents laches derrière leur clavier et ceux qui , plus jeunes et plus disponibles , y vont sont des têtes brulées ….??!! WTF
    Allez comprendre !
    Moi je comprends que vous êtes un de ces jean foutres et faux culs comme on en trouve plein , par les temps qui courent , en politique et dans la bureaucratie ecclésiale ( à ne pas confondre avec l’Eglise ).

    Cela vous ennuie que je vous botte le cul ? Et bien tant pis pour moi c’est un plaisir et ….un acte de charité chrétienne bien comprise ! Ah ah

    Pas de la compassionnette médiatique à 100 balles , celle qu’affectionne mhollande ( qui adore les préchi-précha larmoyants ce tartuffe ) et qqes ecclésiastiques ( pas tous ) .
    Tiens il parait que Fabius est en train de faire de la compassion en parole à 100 balles devant l’ONU sur le sort des chrétiens d’Orient …
    On sent que les élections approchent ….. Je vois déjà arriver des flottes de bombardiers américains comme au “bon vieux temps” du Kosovo !
    Ah mais non suis je bête , là c’était de pov’ musulmans albanophones qui voulaient “juste” leur petit état confessionnel dans la Serbie chrétienne orthodoxe…. C’était pas pareil ….

  • Pascal , 27 mars 2015 @ 13 h 46 min

    Oui, particulièrement les Américains. L’Oncle Sam en prenant le relais de l’hégémon de la première mondialisation, le Royaume-Uni, lui a repris en l’amplifiant et en l’exacerbant la fâcheuse habitude qu’il avait de jouer l’islam (ou des variantes comme les Druzes) contre la France et la Russie protectrices des chrétiens d’Orient.

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 13 h 53 min

    Vous ne savez pas lire amaury W ?

    J’ai dit que depuis Th d’Aquin le contexte avait changé …. C’est visiblement pour vous une information !
    Il faut sortir de temps en temps

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 26 min

    Vous n’avez visiblement pas lu Saint Thomas d’Aquin. La compréhension des écrits de ce docteur de l’Eglise ne varie pas selon le contexte, c’est une imbécilité de l’écrire et de le penser. Pascal donc ou Bossuet, le contexte ayant changé n’ont plus de pertinence ? Quelle énormité !

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 29 min

    C’est un peu plus compliqué que ça pour le Coran, les premières sourates sont pacifistes, les dernières guerrières, et le problème vient surtout qu’en Islam il n’y a pas d’éxégèse. Sur le reste de votre com, vous n’avez pas un mot non plus pour les chrétiens d’Orient.

    Quant à son contenu, vous voulez quoi ? La guerre civile en France ? La

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 30 min

    palestinisation de nos banlieues ? Le pays à feu et à sang ? Ou essayer de trouver une solution la moins meurtrière possible ?

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 14 h 31 min

    Dans ce commentaire vous n’avez pas UN mot de charité envers les chrétiens d’Orient et vous en êtes à l’éructation de café du commerce, le niveau descend, pouvez vous descendre encore plus ?

Comments are closed.