Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 10 h 26 min

    Mahomet n’est pas du tout le Messie pour les musulmans, mais si la foi musulmane est capable d’entrainer des jeunes à aller se faire trouer la peau là-bas, pourquoi n’y a-t-il pas plus de jeunes catholiques pour aller rendre au moins service à ces chrétiens persécutés ? Vivent-ils trop dans le confort en France ?

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 10 h 27 min

    Il ne s’agit pas du tout de sucreries compassionnelles mais de mettre en cohérence ses convictions avec ses actes. Vous vous lancez dans une telle logohrée -absconse- sur le sujet que je crois que j’ai touché dans le mille ?

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 10 h 28 min

    Vous n’avez donc en réponse que la raillerie vaguement injurieuse et non des arguments ? Voilà qui est intellectuellement très faible.

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 10 h 30 min

    J’ai toujours trouvé ridicules les “vatenguerre” virtuels, ils sont prêts au choc des civilisations, à la guerre mais SEULEMENT SI ce sont les AUTRES qui se battent à leur place, faut pas exagérer…

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 10 h 30 min

    parler de têtes brûlées, expliquez moi en quoi ce serait si péjoratif ?

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 10 h 32 min

    oui, la haine trouve toujours un justificatif, c’est toujours la faute de la personne ou de la communauté de personnes haïes.

    Sur vos actions, je ne fais qu’évoquer ce que vous avez vous même écrit, vous ne donnez ni à l’AED ni à l’Oeuvre d’Orient sous des prétextes spécieux et n’êtes pas prêt à partir au Proche Orient vous battre pour les chrétiens d’Orient.

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 10 h 35 min

    Il est assez triste de constater que la plupart des commentaires s’opposant au discours de Mgr Gollnisch n’ont pas UN mot pour évoquer le sort des chrétiens orientaux. Par ailleurs cela démontre clairement ad absurdum que les commentateurs auteurs de ces réactions s’en foutent pour parler crument.

Comments are closed.